Dans la vie, personne n’est à l’abri des imprévus et des accidents. On se pose donc des questions sur les solutions les plus efficaces pour prévenir ces divers imprévus de la vie et pour protéger financièrement sa famille. L’assurance prévoyance se présente comme étant la meilleure alternative pour répondre à ces problèmes.

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance prévoyance est une solution financière qui complète l’assurance-maladie et l’assurance santé. Elle permet notamment de préserver vos proches financièrement dans le cas où vous serez dans l’incapacité de travailler ou de subvenir à leurs besoins. L’assuré paie des cotisations auprès de l’organisme spécialisé. En cas de survenance d’un événement qui affecte la situation financière de la personne assurée et de ses proches, le capital ou le complément de revenus leur revient. Ainsi, les bénéficiaires peuvent être les proches, les enfants, voire l’assuré lui-même.

Quelles sont les garanties de cette assurance ?

L’assurance prévoyance est comme tous les autres types d’assurances. Elle couvre certains risques et dispose de certaines garanties. En outre, le recouvrement peut avoir lieu dans le cas :

– d’une invalidité ou d’une incapacité due à une maladie ou un accident ;

– d’une perte d’emploi.

C’est grâce à ce type de contrat que les assurés et leurs proches peuvent continuer à couvrir les frais de la vie quotidienne. Sachez que la mise en place du contrat se fait de manière personnalisée. Aussi, l’assuré étudiera au préalable avec l’assureur les différents critères et les aléas à prendre en considération. Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’assurance prévoyance est un complément des assurances obligatoires. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de la souscrire. Sachez toutefois que le montant perçu en cas de besoin dépend de la cotisation choisie.

Ce type d’assurance permet aussi un versement de capital en cas de décès ou d’organisation d’obsèques. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’autres garanties, et ce, en fonction de votre situation et de vos réels besoins.

Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance ?

L’assurance prévoyance est avant tout une protection sociale qui complète le régime obligatoire. Contrairement à la mutuelle santé qui permet uniquement le remboursement d’une partie des soins, ce type de contrat permet une aide financière que l’on peut obtenir au quotidien. Par ailleurs, grâce à la prévoyance, l’assuré pourra maintenir son niveau de vie s’il se trouve dans l’incapacité de travailler.

En souscrivant à ce type d’assurance, vous pouvez bénéficier :

– des indemnités journalières : face aux aléas de la vie quotidienne, votre activité peut être freinée. Aussi, grâce à la prévoyance, vous pouvez éviter de mettre la santé financière de votre foyer en péril.

– d’un capital « perte totale d’autonomie » ou « décès » : grâce à l’assurance prévoyance, un capital vous sera versé en cas de perte totale d’autonomie. Par ailleurs, en cas de décès, ce capital sera versé aux bénéficiaires que vous avez vous-même désignés. Vous pouvez également prévoir des rentes éducation pour vos enfants et une rente pour votre conjoint.

– des avantages fiscaux : sachez que les contrats de prévoyance peuvent être déductibles du revenu professionnel. Lorsque vous êtes dans un secteur d’activité non agricole, il y a une certaine limite dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. C’est notamment le cas des contrats rattachés à la « loi Madelin ». Toutefois, les cotisations qui sont liées aux garanties de décès ne sont pas éligibles à ce régime fiscal.

Pour profiter pleinement de ce type d’assurance, il est recommandé de choisir un organisme qualifié comme la société AVENIR ASSURANCES. Cette entreprise met à votre disposition des courtiers compétents, aptes à vous fournir des contrats de prévoyance la Réunion adaptés à vos besoins.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •