Un investissement immobilier, qu’il se porte sur un achat ou sur une location, est un projet délicat dans le sens où il s’agit d’un placement sur le long terme. Il est donc important d’être bien vigilant quant à la recherche. Bien qu’il soit désormais possible de se passer de services des agences grâce au large choix de sites proposant diverses offres, il est judicieux de confier la quête à un professionnel pour s’assurer de trouver le logement qui affiche le meilleur rapport qualité-prix. En effet, mis à part son rôle commercial, un agent immobilier se doit de donner des conseils à sa clientèle avant l’achat. Il est donc censé avoir des connaissances techniques et théoriques pour pouvoir répondre objectivement aux interrogations des acquéreurs et futurs locataires. Dans cet article, nous allons aborder quelques questions essentielles à poser à un agent lors de la visite d’un logement.

La ville est-elle dynamique ?

Vous envisagez d’investir sur la Côte basque, mais vous ne connaissez pas vraiment la région ? Pour faciliter la recherche de la perle rare, vous pourrez confier votre projet à une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz. Il est primordial que vous demandiez à votre agent le dynamisme de la ville. Ce critère est important, notamment s’il s’agit d’un investissement locatif. En effet, plus la ville dans laquelle vous souhaitez habiter présente une forte croissance économique, plus elle accueillera des salariés. De même, si vous réalisez un placement en achetant une résidence dans une ville dynamique où la demande est forte en matière de marché immobilier, vous pourrez songer à une revente présentant une plus-value considérable.

Le quartier est-il bien développé ?

Mis à part l’aspect économique de la ville, il est important de s’intéresser aux équipements existants dans le quartier où est situé le bien à acheter ou à louer. Renseignez-vous auprès de votre agence immobilière Saint-Jean-de-Luz sur le transport en commun. Sachez que quelques éléments sont à considérer dans ce domaine. Vous devrez vous informer sur les distances qui vous séparent de la gare. Il est également utile de savoir si le secteur est bien desservi par les bus. Dans le cas où ces possibilités sont absentes, songez au coût et à la durée du trajet en voiture. En outre, pensez à vérifier si le quartier possède des commerces, des équipements sportifs et des écoles convenables à vos enfants si vous en avez.

Et l’état du bien ?

Une fois entrer dans le logement, demandez à votre agent les détails de l’état de ce dernier. Le spécialiste doit être, entre autres, en mesure de répondre à toutes les questions relatives à l’état des plafonds, des murs, des sanitaires, le bon fonctionnement des équipements… Vigilance oblige dans cette étape, car si le bien présente, par exemple, des infiltrations, cela peut indiquer une fuite d’eau dans les canalisations.

Qu’en est-il des charges éventuelles ?

Faire l’acquisition d’un bien implique des charges, notamment dans les immeubles collectifs. Cela peut, cependant, s’appliquer dans les maisons individuelles groupées. Il est donc indispensable de s’informer auprès du professionnel d’une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz sur le montant des charges de copropriété, les éventuels travaux prévus et les impôts locaux.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •