L’agriculture joue un rôle considérable pour le maintien et le développement économique d’un pays. Représentant plus de 100 000 emplois, c’est une excellente solution pour lutter contre la pauvreté et la famine. Découvrez, dans cet article, les différents types d’agricultures.

L’agriculture conventionnelle

L’agriculture conventionnelle est le mode de culture le plus pratiqué dans le monde. L’emploi de fongicides, d’insecticides et d’herbicides est nécessaire avec ce type de production agricole. Toutefois, l’utilisation de ces produits chimiques impacte négativement sur la santé des sols et des sous-sols. En effet, ces produits les appauvrissent. Notons qu’un sol pauvre ne pourra plus produire de matières organiques. Dans ce sens, les agriculteurs devront employer d’engrais à forte dose pour optimiser leur production.

L’agriculture biologique

Apparue au XIXe siècle suite à l’arrivée de l’agrochimie, l’agriculture biologique a pour but de se rapprocher des conditions de la nature le plus possible. Il permet aussi de maintenir et d’améliorer la fertilité et l’activité biologique du sol, mais également de favoriser l’autonomie des agriculteurs et de fournir des produits de qualité.

L’agriculture durable

Comme son nom l’indique, l’agriculture durable est axée sur le concept du développement durable. Ici, il n’y a pas de « mode d’agriculture » précise. En effet, ce type d’agriculture se base sur certains principes dont :

  • L’efficience économique : le choix d’un système de production économique et autonome
  • L’équité sociale : le partage des richesses, des droits à produire…
  • Le respect et la protection de l’environnement : la conservation de la fertilité des sols, la biodiversité, la qualité de l’eau, de l’air
  • La culture et l’éthique : le respect des générations futures, la gestion participative de l’espace et le mode de production d’aliments de qualité.

L’agriculture dirigée

Également appelée agriculture raisonnée, l’agriculture dirigée a pour objectif d’optimiser le résultat économique. Ce type de production agricole consiste à maîtriser les quantités d’intrants et de substances chimiques utilisées afin de limiter leur impact sur l’environnement.

L’agriculture intégrée

Ce type de production agricole privilégie les richesses naturelles. L’agriculture intégrée permet de produire économiquement des produits de qualité, respectueux de l’environnement et de la santé.

L’agriculture multifonctionnelle

Née en 1992 lors du sommet de Rio, l’agriculture multifonctionnelle est essentiellement basée sur 3 principes :

  • L’économie : sécurité alimentaire : produits de qualité, autosuffisance
  • Le respect de l’environnement : production des effets externes positifs et prévention des effets négatifs
  • Le social : maintien des sociétés rurales

L’agriculture de précision

Principe de gestion de parcelles agricoles, l’agriculture de précision permet d’optimiser les rendements et les investissements par le biais d’une analyse précise des caractéristiques d’un milieu précis, des conditions entre parcelles…

Celle-ci nécessite l’utilisation de nouvelles techniques comme le Système d’Information Géographique (SIG), le GPS, l’imagerie satellitaire et l’informatique.

L’agriculture hors-sol

Plus connue sous le nom d’hydroponie, l’agriculture hors-sol a été pratiquée, pour la première fois, aux États-Unis pour répondre aux besoins de l’armée en légumes frais pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1970 que la culture hydroponique a été introduite en Europe. Elle consiste à cultiver des plantes sur un substrat neutre et inerte dont les billes d’argile, la laine de roche et le sable. Ce dernier est irrigué par un courant de solution qui fournit les sels minéraux et nutriments essentiels aux plantes. Notons que l’agriculture s’adresse essentiellement à certains fruits et légumes comme la tomate et l’endive.

L’agriculture est un investissement rentable et durable. Toutefois, il est important d’évaluer les risques, de maîtriser les différentes techniques et d’avoir le bon matériel avant de se lancer. Rendez-vous auprès de l’établissement FERME HP GAGNON ET FILS. L’entreprise est spécialisée dans la vente de machineries agricoles neuves et usagées. Vous bénéficierez d’engins fiables et performants à des prix intéressants.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •