Différents types de chariots élévateurs nécessaires au chargement, déchargement et transport de marchandises sont disponibles sur le marché. Mais comment choisir l’engin élévateur qui correspond le plus à vos besoins et à votre activité ? Découvrez quelques conseils utiles pour faciliter vos prises de décision dans cet article.

Focus sur les différents types d’engins élévateurs

Les chariots élévateurs se divisent en 5 catégories.

  • Chariot élévateur tout-terrain

Le chariot élévateur tout-terrain se démarque par sa polyvalence, sa vitesse et sa robustesse. La capacité de charge de cet engin est comprise entre 1 et 50 tonnes. Il convient aux usages intenses, à toutes les distances et à tous les types de terrain.

  • Chariot à mât rétractable

Le chariot à mât rétractable dispose de la même capacité de charge et des mêmes fonctions que le chariot élévateur. En plus d’être adapté aux usages intenses, il peut être utilisé pour la récupération des marchandises emmagasinées en hauteur au sein des centres de distribution, des entreprises de logistique ou encore des entrepôts.

  • Gerbeur

Comme son nom l’indique, le gerbeur est utilisé pour la manipulation, le soulèvement et le gerbage des charges comprises entre 1 et 2 tonnes. Il vous sera utile pour placer des marchandises sur des rayonnages à faible hauteur. Rapide et efficace, il facilite l’accès aux espaces exigus et convient aux usages intenses.

  • Préparateur de commande

Le préparateur de commande est idéal pour la manutention, l’élévation et le gerbage sur sol aménagé. Il possède une capacité de charge de 1 à 2 tonnes. Outre le fait d’être confortable à l’emploi, le préparateur de commande est apprécié pour sa vitesse et son efficacité.

  • Transpalette

Cet engin est strictement utilisé pour la manutention basse. Le transpalette simplifie l’accès aux espaces réduits. Il est idéal pour le déplacement de palettes.

Avec ou sans dispositif de motorisation ?

En plus du type de l’engin, plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix d’un chariot élévateur. Parmi cela, il y a le dispositif de motorisation. Ici, vous devez tenir compte du type de terrain et du lieu, en plus des charges et de votre activité.

La manutention légère, par exemple, est idéale pour les terrains plats, sans pente ni obstacle. Pour faire plus d’économie sans lésiner sur l’efficacité, optez pour un chariot élévateur sans motorisation : transpalette manuel, gerbeur manuel, etc.

Par contre, il est recommandé de choisir des chariots élévateurs électriques pour la manipulation, le soulèvement et le transport des charges moyennes vers ou depuis des lieux d’emmagasinage ou de dépôts. Ils vous permettront de gagner du temps durant le chargement et le déchargement des marchandises. Vous pouvez également l’utiliser pour faciliter le gerbage, l’approvisionnement des chaînes de production, la préparation des commandes, etc.

Quant aux usages en interne, le mieux est de choisir un chariot élévateur non polluant : chariot élévateur électrique, thermique à gaz…

Par contre, s’il s’agit d’un usage intense et en externe, il vaut mieux investir dans un chariot élévateur diesel.

Notre conseil : Rendez-vous auprès de la société A.D.E.M pour trouver le chariot élévateur qu’il vous faut. L’entreprise est spécialisée dans la vente et la location de chariots élévateurs en Normandie. Ces professionnels restent à votre écoute et vous accompagnent dans vos choix. Ils vous suggèrent des appareils efficaces qui conviennent à vos exigences et votre activité. Neuves et d’occasion, les machines proposées sont sélectionnées pour leur performance, leur robustesse et leur fiabilité. En plus de conseils personnalisés, vous bénéficierez de tarifs intéressants.

Optimisez la gestion de vos marchandises et de vos stocks en vous équipant d’engins performants et adaptés.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •