Le permis BE est une extension du permis B (véhicules de moins de 3,5 tonnes) autorisant la conduite d’attelages d’un poids total compris entre 3 500 et 4 250 kilos incluant une remorque lourde de plus de 750 kilos. Découvrons le détail des modalités d’obtention et de conservation de ce permis BE…

Quand le permis BE est-il nécessaire ?

Le titulaire d’un permis BE a le droit de conduire un attelage d’au plus 4 250 kilos incluant une remorque de plus de 750 kilos et une voiture d’au plus 3 500 kilos. Le classique permis B est en revanche suffisant si la masse de la remorque ne dépasse pas 750 kilos (petite remorque, caravane légère) ou si la masse totale de l’attelage ne dépasse pas 3 500 kilos (par exemple une voiture de 1 800 kilos et une caravane d’1,5 tonne).

Le permis BE est donc requis uniquement lorsque l’on cumule :

  • une remorque de plus de 750 kilos,
  • un poids total de plus de 3 500 kilos (mais de moins de 4 250 kilos).

Le permis BE est ainsi obligatoire lorsqu’une remorque lourde (caravane, remorque porte-bateau, etc.) conduit à un poids total de l’attelage compris entre 3 500 et 4 250 kilos.

Comment le permis BE s’obtient-il ?

Le candidat au permis BE doit préalablement être titulaire du permis B. Il doit suivre une formation spéciale de sept heures auprès d’un organisme agréé à cet effet (l’attestation de suivi de la formation est indispensable à l’inscription aux épreuves du permis BE).

Le candidat ayant obtenu son permis B depuis moins de cinq ans n’a pas besoin de repasser l’épreuve théorique (code). En revanche les titulaires depuis plus de cinq ans de leur permis B devront d’abord passer le code !

Les candidats passent ensuite une épreuve pratique d’une heure, divisée en deux parties d’une demi-heure (hors circulation, puis en circulation). En cas d’échec à l’épreuve pratique en circulation après une réussite de la partie hors circulation, seule l’épreuve hors circulation sera à repasser.

Le permis BE est-il valable hors de France ?

Le permis provisoire, téléchargeable à partir de 48 heures après l’issue de l’épreuve, n’est valable qu’en France et pour une durée maximale de quatre mois. Le permis définitif est en revanche valable dans tous les pays européens. Les règles applicables dans les pays extra-européens peuvent être différentes (en particulier un permis international peut être exigé dans certains pays).

Quelle est la durée de validité du permis BE ?

Les permis BE délivrés après le 3 juin 2016 le sont pour une période de 15 ans à compter de leur délivrance. Il sera nécessaire ensuite de repasser le permis BE, si on en a toujours l’usage.

Les permis BE délivrés antérieurement sont valables sans limitation de durée, même si une date de fin de validité était marquée dessus : les nouvelles dispositions ont abrogé cette fin de validité. En cas de voyage à l’étranger, il peut cependant être souhaitable de demander un permis de conduire international afin de pouvoir prouver simplement à la police locale que son permis est toujours valide.

Il n’est plus nécessaire de passer une visite médicale pour conserver son permis BE : les obligations de visites périodiques en fonction de l’âge qui existaient ont été supprimées par la réforme de ce permis. Ainsi les titulaires de « vieux » permis BE peuvent désormais les conserver jusqu’à la fin de leur vie… sauf bien entendu s’ils subissent un retrait ou une annulation du permis pour des infractions routières !

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •