installation chambre froide

De nombreux équipements sont indispensables au bon fonctionnement du travail des professionnels de la restauration, des pharmaciens, des boulangers, etc. La chambre froide fait partie de ces appareils. Comment choisir le bon modèle ? Quels sont les choix qui s’offrent à vous ? Que dit la loi par rapport à l’installation d’une chambre froide ?

Les différents types de chambres froides

Si vous êtes un restaurateur ou un professionnel de la gastronomie, vous avez le choix entre deux types de chambres froides. Pour conserver les aliments à une température inférieure ou égale à 18° C, optez pour la chambre à froide négative. Elle est disponible en dimension standard et sur mesure. Elle peut être composée d’autres accessoires ou des rayonnages, selon ce que vous recherchez.

En revanche, si vous voulez stocker des aliments à une température entre 2, 4 et 10° C, choisissez une chambre froide positive. La plupart des produits conservés dans cet appareil à froid sont des fruits et des légumes.

Quel que soit le type de chambre froide que vous avez sélectionné, vous avez une large gamme de choix en termes de forme. Pour stocker vos matières premières en emballage, vos produits semi-préparés ou préparés, privilégiez une chambre froide compacte. Elle permet un gain d’espace considérable.

Si vous recherchez une chambre froide avec une grande capacité de stockage, il vaut mieux installer une chambre froide modulable et démontable. De plus, son installation est aisée.

Pour optimiser l’isolation de votre chambre froide, la meilleure solution est de choisir une chambre froide traditionnelle bâtie. Sa capacité de stockage est la même que celle d’une chambre froide compacte.

Les règles sur l’installation d’une chambre froide

Avant de procéder à linstallation d’une chambre froide, veillez à ce que le sol soit plat. Dans le cas contraire, cela peut impacter sur votre consommation, l’étanchéité de votre chambre froide et la puissance de votre matériel de réfrigération. Assurez-vous aussi que la pièce où vous allez installer la chambre à froide soit bien aérée. Sinon, cela peut causer son dysfonctionnement, voire son arrêt.

Les différentes utilisations d’une chambre froide

Une chambre froide peut servir à stocker de la viande, du poisson frais, des pâtisseries, des plats et des aliments préparés. Elle peut être utilisée comme lieu de stockage des déchets ou de tranchage.

Les critères de sélection d’une chambre froide

La quantité de denrées à stocker est le premier critère à considérer avant de choisir une chambre froide. En effet, le volume de votre installation à froid doit correspondre à vos attentes. Posez-vous également la question s’il est indispensable d’avoir une chambre froide avec laquelle vous pouvez vous déplacer aisément, ou qui facilite la circulation de chariots de manutention.

La nature des aliments est aussi à prendre en compte avant d’installer une chambre froide. En effet, connaître ce détail vous permettra de choisir un appareil avec une puissance spécifique. Pensez également à l’énergie que vous allez utiliser, ou plutôt à la consommation.

Le prix d’une chambre froide

Le prix d’une chambre froide porte sur de nombreux éléments, tels que son volume, sa puissance frigorifique, sa température de fonctionnement, son modèle et la complexité de la pose. Dans tous les cas, prévoyez entre 2 000 et 20 000 €.

Si vous avez du mal à trouver une chambre froide à Paris, adressez-vous à l’entreprise VF Distribution. Elle réalise une étude de vos besoins ainsi que l’installation de votre appareil.

L’établissement vend aussi du matériel de réfrigération commerciale, d’équipements de boulangerie et d’équipements de commerce alimentaire. Il s’occupe entre autres de l’aménagement de commerce et de boulangerie. Avec ses 28 années d’expérience, il saura vous apporter la solution adaptée à vos besoins.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •