champagne brut

Également connu sous le nom « Vin de champagne », le champagne est une boisson qui résulte de l’utilisation de trois cépages : le pinot noir, les chardonnay et le meunier. Sa dégustation est appréciée lors de divers événements. Il existe plusieurs types de champagnes. Cependant, cet article vous parlera plutôt de la différence entre le champagne brut et le champagne demi-sec.

Notion sur le champagne

L’élaboration du champagne se fait à partir de trois cépages. Le pinot noir permet de fabriquer des vins plus corsés. Il apporte entre autres de la puissance et du corps dans les assemblages de cette boisson. Le pinot Meunier, quant à lui, permet de produire des vins peu acides et assez fruités. Il contribue à la souplesse des assemblages. Et enfin, le chardonnay permet de développer les arômes délicats et fins et produit la fraîcheur et le nerf dans les assemblages.

Différents types de champagnes

Il existe plusieurs types de champagnes selon le type de cépage. Le champagne Blanc de blanc est fabriqué à base de raisins blancs de chardonnay. Le champagne Blanc de noirs est obtenu après l’utilisation de raisins noirs de type pinot Meunier ou pinot noir. Le champagne rosé est produit à base de l’assemblage de raisins blancs et de raisins noirs ainsi qu’une petite quantité de vin rouge. Il peut aussi être fabriqué à partir de la macération de raisins.

Selon le type de vin que le producteur souhaite produire, il ajoute une liqueur de dosage qui contient du sucre de canne. Pour fabriquer une champagne extra-brut, il ajoute entre 0 et 6 g de sucre par litre. Pour créer un champagne brut, il utilise entre 6 et 8 g de sucre par litre. Pour produire un champagne extra-dry, il ajoute entre 12 et 17 g de sucre par litre. Pour fabriquer un champagne sec, il utilise entre 17 et 32 g de sucre par litre. Pour produire un champagne demi-sec, il ajoute entre 32 et 50 g de sucre par litre. Pour obtenir un champagne doux, il utilise plus de 50 g de sucre par litre.

Il est aussi possible de trouver différentes catégories de champagnes : champagne millésimé, champagne non-millésimé et cuvées spéciales ou cuvées prestiges.

Particularités du champagne brut

Grâce à sa faible teneur en sucre, le champagne brut est un accompagnement idéal durant le repas (viande blanche) et pour l’apéritif. Privilégiez les aliments iodés.

Particularités du champagne demi-sec

Le champagne demi-sec est parfait pour accompagner le dessert, surtout si c’est un gâteau au chocolat.

Marques de champagne au choix

Que vous décidiez de boire du champagne brut ou du champagne demi-sec, vous avez l’embarras du choix en termes de marque. Ruinart, Bollinger, Deutz, Chandon, Moët et Roederer sont les plus célèbres. Pour bénéficier d’un champagne moins cher, optez pour des champagnes de producteurs récoltants.

Vous disposez également de nombreux formats de bouteilles de champagne : quart, demie, medium, bouteille, magnum, jeroboam, rebohoam, primat, souverain, salomon, balthazar, salmanazar, midas ou melchizedec. Ce dernier peut contenir jusqu’à 30 litres de champagne ou l’équivalent de 40 bouteilles.

Pour ceux qui sont à la recherche de champagne brut ou demi-sec en bouteille de 75 cl, adressez-vous à Jean Claude Bouchard et fils. C’est un producteur de champagnes qui possède son propre domaine à Celles-sur-Ource. Il propose des champagnes de la 1/2 bouteille au magnum.

Ce producteur de champagne assure aussi la fabrication de champagne brut réservé et de champagne brut rosé ainsi que du champagne bouchard. Les cuvées brut juliane et les cuvées brut émilien font aussi partie de ses produits. Pour passer une commande ou demander plus d’informations sur ses produits, composez le 09 74 56 72 78.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •