Tout ce qu’il faut connaître sur les techniques d’impression numérique

Sommaire

Depuis les premières publicités qui ont été peintes à la main en 1978, les techniques d’impression n’ont pas cessé d’évoluer. Actuellement, l’impression numérique connaît des outils techniques plus perfectionnés permettant de produire en grande quantité et de qualité. Trouvez dans cet article tous les renseignements essentielles sur les impressions numériques.

L’impression numérique, c’est quoi au juste ?

C’est une technique permettant de reproduire les informations telles que les documents ou les images depuis des données informatiques. En d’autres termes, elle consiste à imprimer le contenu de ces données sur un support. La procédure est simple, car les données informatiques sont transmises en flux continu. En effet, ces fichiers circulent de l’ordinateur à l’imprimante. Comparée à la transmission traditionnelle, cette nouvelle technologie représente beaucoup plus d’avantages. De plus, son coût de production connaît une réduction importante. Son mode d’usage est également adapté à toutes les demandes en impression.

L’impression numérique permet aussi de gagner du temps, car les délais d’impression sont largement réduits. Effectivement, elle vous offre la possibilité d’obtenir rapidement vos plaquettes, brochures, flyers, etc.

Les différents types d’impression numérique

En général, il existe deux principaux types d’impression numérique tels que l’impression numérique jet d’encre et l’impression numérique laser.

L’impression numérique jet d’encre

Elle est facile d’utilisation, car celle-ci adopte l’encre liquide en cartouche, pour que la qualité obtenue soit meilleure. En outre, il y a deux méthodes d’impression numérique jet d’encre :

  • Le jet à la demande : la quantité de l’encre nécessaire à la réalisation de la transmission est éjectée dans l’imprimante.
  • Le jet en continu : une certaine quantité d’encre suffisante à faire de nombreuses impressions est éjectée dans l’appareil.

Ce type d’impression est le plus souvent utilisé lors des grands tirages. Cette technique est principalement élaborée sur de très grands formats comme les affichages, les panneaux ou les bâches publicitaires.

Outre ces caractéristiques, l’impression numérique jet d’encre représente beaucoup d’avantages. En effet, sa vitesse de transmission est la même que l’offset.

L’impression numérique laser

Différente de l’impression numérique jet d’encre, celle-ci est plutôt une méthode d’électro-photographique. L’image à imprimer est dessinée par un laser qui est chargé de courant électrique. Ensuite, les particules du toner se posent sur des zones chargées en électricité. Celles-ci recevront par la suite les pigments. L’image ainsi obtenue sera placée sur un papier préchauffé pour fixer ces particules du toner.

Ce mode d’impression numérique est destiné à la transmission en faibles tirages comme les étiquettes et les albums photos. Cependant, la qualité d’image optimale fait son avantage (une qualité équivalente à celle de l’offset).

L’impression numérique : une méthode souple

Elle est très utilisée dans le monde entier, car c’est un procédé rapide et flexible. Sa mise en œuvre ne nécessite que peu de matériel comme un ordinateur et une imprimante. De plus, cette technique est adaptée aux demandes et besoins modernes de la communication. Cependant, tout le monde ne peut pas effectuer tous les types d’impression numériques comme les banderoles événementielles ou les banderoles de rue, les fonds de scène, les marquages de véhicules ou les affiches 4 x 3 mètres. Pour les réaliser, des matériels appropriés et beaucoup plus sophistiqués sont recommandés.

Néanmoins, il existe des professionnels de l’impression numérique équipés d’un parc de machines de haute technologie. De plus, ils ont les compétences nécessaires à la réalisation de la reproduction de données informatiques sur tous différents types de support. Pour faire des impressions en grand format avec une résolution optimale, des imprimantes grand format, des laminateurs, des traceurs de découpe grand format et des cisailles sont recommandés. Pour réaliser tous vos travaux d’impression, faites appel à GRAFFITEX, situé dans la commune de Lattes, près de Montpellier et de Saint-Jean-de-Védas. Il est constitué d’une équipe de spécialiste de l’impression numérique depuis 1990, et sera à votre service pour répondre à toutes vos attentes.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.