Depuis un bon moment, on ne parle que de l’impression 3D. En effet, il y a beaucoup de choses qu’il faut savoir la concernant. Il peut être utile de s’informer sur ce sujet, même si vous n’êtes pas fan des nouvelles technologies.

L’impression 3D : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une machine permettant de réaliser en 3 dimensions, toutes sortes d’objets que vous souhaitez créer, que ce soit de votre création ou même un modèle 3D téléchargé.

L’impression 3D : une technologie accessible à tous

Vous vous demandez sûrement pourquoi l’impression 3D est si particulière alors que c’est une technologie qui date depuis des décennies ? Cette technique est devenue accessible actuellement, car elle permet de rendre l’impression très pertinente dans la vie quotidienne.

Auparavant, elle était utilisée dans la création de pièces ou d’objets, ainsi que de prototypes, et était seulement réservée aux grandes industries. Cette technologie plus pointue et performante a réussi à révolutionner les usages.

Actuellement, même avec un budget très serré, un particulier peut facilement s’offrir une imprimante 3D. Grâce à la création des « fablabs », elle est devenue accessible au grand public. Ainsi, de nombreuses personnes peuvent se lancer dans la création d’objets, sans avoir recours à des professionnels.

L’impression 3D : facile à manipuler

Une imprimante 3D permet de créer un objet et de le modeliser réellement. Mais cela nécessite l’utilisation d’une application dédiée et qui doit être installée sur un ordinateur. Son fonctionnement consiste à transmettre le fichier numérique créé vers l’imprimante. Cette dernière va ensuite faire tout le travail.

L’impression 3D : comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, il faut fournir un modèle, comme un fichier STL à votre appareil. Cela est nécessaire pour que celui-ci sache ce qu’il doit imprimer. Ensuite, il faut envoyer ce fichier à votre imprimante 3D. Cependant, il faut impérativement insérer un filament 3D de matériau dans l’extrudeuse ou la tête d’impression. Ce filament sera ensuite déposé et chauffé sur le plateau d’impression. Comme une mille-feuille, l’impression consiste en une succession de plusieurs couches très fines de matériau.

L’impression 3D : les étapes à suivre pour imprimer

Il y a plusieurs étapes qu’il faut impérativement respecter pour pouvoir imprimer en 3D :

Étape n° 1 : Trouver un modèle 3D

Vous devez savoir une chose très importante : sans modèle, il n’y aura pas d’impression 3D. Il existe 3 solutions, afin de l’obtenir :

  • Dessiner un modèle 3D : pour ce faire, il faut utiliser un logiciel adapté ;
  • Scanner des objets ;
  • Télécharger sur des sites web.

Le modèle 3D doit être un fichier STL, qui sera importé dans le logiciel d’impression 3D que vous utilisez.

Étape n° 2 : la préparation de l’impression

Il faut ouvrir le fichier STL avec le logiciel qui est fourni avec votre appareil. Ainsi, vous pourrez facilement visualiser et le modifier (pour diminuer ou agrandir sa taille). Il faut également vérifier le matériel, notamment la stabilité de l’imprimante, les branchements et le plateau d’impression.

Étape n° 3 : le choix des réglages

Tout d’abord, il faut connecter l’imprimante à l’ordinateur (carte SD, câble USB, WIFI). Ensuite, placer la bobine de matériau sur le support dédié. Puis, le filament 3D doit être inséré dans le chargeur.

Étape n° 4 : lancement de l’impression 3D

La machine va chauffer la buse et le plateau, et commence l’impression du modèle 3D sélectionné. L’extrudeuse va faire fondre le filament et le déposer sur le plateau, pour créer l’objet en 3 dimensions.

Pour une meilleure conception de très haute qualité, il est recommandé de contacter des experts en impression 3D, qui peuvent répondre à vos besoins et exigences. Sur ce, faites appel à Solide 3D Industries. C’est une entreprise spécialisée dans la conception et l’impression 3D de très haute qualité.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •