Pour qu’une entreprise soit productive, il faut que celle-ci possède un matériel performant et efficace. Encore faut-il que ce matériel soit bien entretenu pour ne pas compromettre l’activité. De ce fait, il faut prévoir de temps en temps une maintenance industrielle. Cette opération permet de limiter les pannes et les défaillances de tous les équipements industriels. Pour tout savoir sur la maintenance industrielle, lisez ces quelques lignes.

À quoi sert la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle possède plusieurs finalités. Elle peut être à titre préventif ou correctif. Elle permet aussi de maintenir la productivité de l’entreprise.

– La maintenance préventive
Vous pouvez faire des opérations de maintenance préventive régulières et ponctuelles pour éviter que vos équipements industriels tombent en panne. Cela permet à vos équipements de bien fonctionner. De plus, ces opérations permettent d’optimiser leur performance et de prolonger leur durée de vie.
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous indiquer à quelle fréquence la maintenance doit être faite. Mais, généralement, celle-ci se définit en fonction des caractéristiques, de l’ancienneté et de l’usage de l’appareil.

– La maintenance corrective
Pour mettre fin aux problèmes de panne et de dysfonctionnement mécanique, pensez à faire une maintenance corrective. Celle-ci permet d’identifier l’origine du problème et d’apporter la solution adéquate.
Le professionnel effectue divers réglages pour remettre vos équipements industriels en état. Il procède aussi à différentes opérations, dont le graissage, le démontage complet, le polissage et le nettoyage, la vidange, la réparation ou le remplacement des pièces abîmées.

– La maintenance industrielle : pour maintenir la productivité

Lorsqu’une machine industrielle est en panne, cela affecte le productivité de l’entreprise. De plus, sa réparation nécessite un budget conséquent. Ainsi, il est toujours recommandé de faire une maintenance périodique ou ponctuelle de vos équipements industriels pour éviter les pannes fréquentes et pour ne pas stopper la productivité de l’entreprise.

Quelles sont les opérations de maintenance industrielle ?

Le spécialiste de la maintenance industrielle réalise plusieurs opérations. Il commence par la vérification du fonctionnement des équipements industriels. Il enregistre les éventuelles anomalies et définit les révisions ainsi que les réparations à réaliser.

Ensuite, il ajuste vos équipements industriels afin qu’ils puissent fonctionner normalement. Puis, il réalise un dépannage pour régler de façon permanente les dysfonctionnements de vos appareils.

Quels sont les différents niveaux de maintenance industrielle ?

Selon la nature de la panne et l’envergure des opérations à réaliser, il existe 5 niveaux de maintenance industrielle.

Le niveau 1 ne nécessite qu’un simple réglage de l’appareil industriel. Il n’y aura point de démontage. Tout le monde peut le réaliser, même l’utilisateur de l’équipement.

Le niveau 2 constitue les petites opérations dans le but de préserver le bon état de l’appareil industriel. Il doit être mené par un technicien. Si l’usager a suivi une formation particulière, il peut le faire.

Le niveau 3 comprend la réalisation du diagnostic de la panne suivi du réglage adapté et d’un étalonnage. Le professionnel peut réaliser cette opération en atelier ou sur place.

Au niveau 4, il s’agit d’une maintenance corrective ou préventive. Les opérations sont plus complexes à réaliser.

Le niveau 5 dédié aux professionnels spécialisés en maintenance industrielle. Ils réalisent des travaux de réparation, de rénovation et de reconstruction de l’appareil.

Où trouver un spécialiste de la maintenance industrielle ?

Vous pouvez trouver un spécialiste de la maintenance industrielle au sein des entreprises. Cependant, assurez-vous qu’il possède une large expérience afin qu’il puisse mener à bien les travaux. Il est encore mieux s’il est réactif. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps pour relancer votre production. Vous êtes à la recherche d’un expert en maintenance industrielle à Schweighouse-Thann et alentour ? Contactez l’ENTREPRISE BAUR CHRISTIAN.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •