Vous avez des objets anciens que vous n’utilisez plus ? Avant de les jeter, pourquoi ne pas les faire estimer afin de connaître leur valeur ? Il se peut que vos antiquités et vos objets d’occasion possèdent une forte valeur. Pour le savoir, n’hésitez pas à demander les avis des experts. Découvrez ces quelques lignes pour connaître les différentes possibilités.

Quels sont les objets anciens qui peuvent être estimés ?

Il n’y a pas une liste précise et détaillée des objets anciens qui peuvent être estimés. Toutefois, dans la plupart des cas, ce sont des bijoux, des tableaux, des photos, des meubles, des livres, des vaisselles, des appareils, etc.

D’ailleurs, vous n’avez rien à perdre à faire estimer un quelconque objet. Avec un peu de chance, vous pouvez vous trouver avec un objet avec une grande valeur.

Qu’est-ce que l’estimation d’un objet ancien ?

L’estimation d’un objet ancien est le fait de l’étudier afin de lui donner sa valeur financière. Autrement dit, c’est le fait d’attribuer un prix à un objet ancien. En effet, le prix est fixé non seulement selon la valeur de l’objet, mais également selon la valeur du marché.

De ce fait, l’estimation d’un objet ancien est temporelle. Elle peut changer en fonction de la valeur du marché.

Une fois que vous saurez la valeur de votre objet ancien, vous pouvez par la suite envisager de le revendre ou de le garder pour vous.

Qu’est-ce que l’expertise d’un objet ancien ?

Sachez que l’estimation et l’expertise d’un objet ne sont pas les mêmes. L’estimation ne touche que l’établissement du prix de l’objet ancien. L’expertise, quant à elle, permet de garantir l’authenticité de l’objet ancien.

En effet, celle-ci est réalisée par un expert qui travaille auprès des tribunaux ou avec un commissaire-priseur. À travers l’expertise, il décrit l’objet en détails (dimensions, date de création, qualité de la réalisation, signature, référence…) et délivre un certificat d’authenticité. Il est donc responsable de la véracité de son expertise, surtout si l’objet est mis en vente aux enchères publiques.

Comment faire estimer la valeur des objets anciens ?

Vous avez plusieurs options pour faire estimer la valeur de vos objets anciens. Vous pouvez contacter un commissaire-priseur ou un antiquaire. Vous pouvez aussi utiliser des applications mobiles.

– Par un commissaire-priseur

Outre l’expertise, le commissaire-priseur peut réaliser l’estimation de la valeur de vos objets anciens. Grâce à sa connaissance du marché de l’art, il peut vous donner une estimation précise. D’ailleurs, il peut réaliser une estimation gratuite de votre bien.

Pour l’expertise et la vente, vous pouvez le payer directement ou lui verser 10 à 15 % du prix de vente (lors de la vente aux enchères). En effet, les honoraires, les frais de publicité de vente et les frais de catalogue représentent un coût. De plus, son service lors de la vente est important pour ne pas brader vos objets anciens.

– Par un antiquaire

L’antiquaire peut aussi réaliser l’estimation de vos objets anciens. Il peut même vous proposer de racheter vos antiquités. Si vous avez peur que l’antiquaire sous-estime votre objet, il est conseillé de consulter plusieurs avis. De ce fait, vous saurez quelle est la valeur exacte de votre objet.

Si vous recherchez un antiquaire spécialisé dans l’estimation d’objets anciens à Caen, vous pouvez solliciter l’entreprise DWB.

– À l’aide des applications mobiles

Pour faire estimer la valeur de vos objets anciens, vous pouvez aussi utiliser des applications mobiles comme Valoo. Vous n’avez qu’à photographier votre objet et l’application se charge de l’estimation. Cette dernière se fera en fonction de la valeur résiduelle de l’objet et de la valeur du marché.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •