Personne ne naît entrepreneur, mais tout le monde peut le devenir. Tout un processus d’apprentissage prend place dans le nouveau parcours professionnel. L’esprit entrepreneurial, le professionnalisme, la technicité, l’amour du travail acharné, l’honnêteté… Toutes ces valeurs s’acquièrent au fil du temps avec du travail.

Voici 7 points qu’il faut retenir pour réussir dans les affaires et mener à bien le projet.

  1. Définir le projet

C’est l’essentiel. Quelle est la principale idée de startup ? Quelle sera l’activité ? Quel est le but ? Comment l’entreprendre ? Qui sont les clients cibles ? Tant de questions exigent des réponses claires. Tant de détails qui méritent mûre réflexion.

  1. Bien choisir le nom de son entreprise

Le nom joue un rôle primordial dans le succès et l’image de la future entreprise pendant plusieurs années. Éviter ce qui est stupide, banal, trop long, etc. Il faut trouver un nom original, simple, accrocheur, facile à prononcer, prestigieux…

  1. Mettre en œuvre les moyens adéquats

Tout entrepreneur doit s’assurer que tout est mis en œuvre pour atteindre les objectifs, que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme. Il s’agit des moyens matériels, techniques et financiers, ainsi que des ressources humaines.

  1. Domicilier l’entreprise

La domiciliation de l’entreprise est une étape primordiale. Il faut lui attribuer une autre adresse que la sienne. Disposer d’une nouvelle adresse au siège social est indispensable pour remplir les formalités administratives d’inscription au registre du Commerce et des Sociétés ou au registre de la Chambre des Métiers.

L’adresse de la domiciliation est requise pour les supports de communication utilisés : cartes de visites, en-tête de lettres, factures, chéquiers…

Pour cela, il faut s’adresser à une société de domiciliation.

Dom’A Meaux propose de domicilier une société ou une antenne commerciale. L’établissement garantit un service de domiciliation complet, facile et attractif. Grâce au contrat de domiciliation souscrit, l’entrepreneur disposera d’un siège social et d’une adresse nécessaire aux démarches d’inscription au registre du Commerce et des sociétés ou de la Chambre des métiers. L’établissement propose également un service de location de bureaux de 12 à 35 m², de salles de réunion équipés et fonctionnels. Les offres locatives sont souples et variées : courte ou très courte durée, baux précaires ou temporaires, bail commercial 3 / 6 / 9 ans… Par ailleurs, les clients profiteront d’autres prestations annexes : accueil des contrôles administratifs dans une salle de réunion, démarches administratives, travaux de secrétariat, réception de courriers simples, réception avec mise à disposition de colis, prise de courrier si procuration postale, renvoi de courrier à l’adresse de leur choix, etc. Ils sont de Meaux, de Chessy, de Coulommiers et dans d’autres villes du département de la Seine-et-Marne.

  1. S’entourer d’une excellente équipe

Il est parfois nécessaire d’avoir un bon avocat, des comptables qualifiés, des commerciaux efficaces, des artisans qualifiés, des techniciens professionnels, etc. Tout dépend de la nature du business, du type de client, des concepts à mettre en œuvre, etc.

  1. Disposer des caractéristiques essentielles d’un entrepreneur

Être un bon entrepreneur, c’est : faire preuve d’une bonne organisation, savoir anticiper, être à l’affût des nouvelles tendances et technologies, respecter ses engagements pour son entreprise, apprendre de ses erreurs…

  1. Faire preuve de créativité

Comme il s’agit d’un monde concurrentiel, il ne faut jamais manquer d’idées, d’imaginations, d’options, de solutions pour résoudre les problèmes… L’entrepreneur doit être curieux, ouvert d’esprit et créatif pour devancer ses concurrents.

Prendre le contrôle ne sera toujours pas facile, surtout quand on est encore novice. Parfois, l’échec est indissociable à tout projet. Obstacles et désillusions peuvent faire leurs œuvres. Seuls, la résistance à l’échec, l’acharnement à poursuivre le combat et la persévérance à atteindre le but comptent.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •