Notre société de consommation nous incite à suivre la tendance et à acheter toujours plus. On se retrouve alors avec un débarras pleins d’objets inutiles et obsolètes. Pour désencombrer la maison et gagner plus d’espaces, vous devez trier et jeter tout ce qui ne vous sert plus. Cette initiative vous permet également de contribuer à la préservation d’environnement. Comment donc trier ses vieux objets ? À qui s’adresser pour enlever les encombrants ? Ne manquez pas nos conseils pour réorganiser vos espaces de vies.

Première étape : le triage

Il existe certainement des objets qui ne vous servent plus, mais que vous avez du mal à jeter. Il y a aussi les objets inutiles, mais en bon état. La première étape consiste donc à vous rendre compte que votre collection empoussiérée ne vous apporte pas grand-chose, à moins que vous ne les vendez aux marchés de brocantes. Si vous avez assez d’argent pour remplacer les vieux souvenirs, n’hésitez pas à enlever les tableaux, les appareils électroménagers en panne et les anciens cadeaux (bibelots, meubles, etc.).

Classez les encombrants en trois catégories :

– les objets réutilisables

– les objets recyclables

– les objets à jeter

La première catégorie peut inclure des antiquités, des ustensiles de cuisine et des accessoires de décoration en bronze. Un coup de peinture, un léger ponçage ou une réparation peut être suffisant pour leur redonner une seconde jeunesse. Quant aux objets recyclables, vous mettrez des bac à linge vétustes, des jouets abîmés, des appareils électroménagers, ainsi que d’autres pièces en plastique ou en aluminium. Enfin, pensez à jeter tout ce qui est ni recyclable ni réutilisable. Cela peut être des vieux vêtements, des matières dangereuses (batteries ou piles usagées, etc.), des débris de céramique ou de verre…

Deuxième étape : faire appel à des recycleurs

Les entreprises de débarras et de recyclage ne manquent pas dans les pages jaunes. Vous trouverez des professionnels en seulement quelques clics. Avant d’engager des prestataires, pensez d’abord à trier tous les encombrants et à sceller les objets à jeter. Cela vous permet de réduire les frais de la prestation.

Sachez cependant que les objets précieux peuvent encore vous rapporter. Pour vendre des bibelots anciens, des antiquités, des morceaux d’or ou des accessoires incrustés de pierre, rendez-vous à la boutique DWB, située à Trouville-sur-Mer. M. BOULAKA vous propose son expertise pour l’estimation et le rachat de tous types d’objets précieux comme les montres de luxe, les sculptures, les lingots d’or et les argenteries. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.

Troisième étape : réaménagement de l’intérieur

Après avoir débarrassé tous les encombrants, vous aurez plus d’espaces pour ranger des choses utiles et importantes. Les idées ne manquent pas pour réorganiser l’aménagement de chaque pièce. Vous pouvez changer l’emplacement des meubles, peindre des cloisons et acheter de nouveaux accessoires de décoration. C’est également une occasion pour rénover votre intérieur. Pour réussir les travaux d’aménagement, l’essentiel est de préserver une certaine harmonie entre les couleurs et l’emplacement des objets, sans oublier la praticité de l’espace. Tout dépend de vos goûts et de votre budget. Dans la mesure du possible, vous pouvez aussi changer les revêtements de sols et de murs, ainsi que les volets de menuiserie. N’hésitez pas à vous référer à des professionnels pour bénéficier d’un travail soigné. À défaut de budget, l’enlèvement des encombrants permet au moins de nettoyer et d’arranger vos espaces de vie. Cette initiative est d’ailleurs recommandée par le feng shui pour garantir votre bien-être et votre santé.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •