Veillée funèbre : les raisons de choisir une chambre funéraire

candle 2038736 640

L’organisation des obsèques n’est pas une chose anodine. Avant la mise en bière, il faut accueillir le corps du défunt dans un espace dédié. Celui-ci peut être à domicile, dans une chambre mortuaire (dans les établissements de soin) ou dans une chambre funéraire. Cette dernière est la plus pratique pour réaliser la veillée funèbre. Pour en savoir plus sur ce lieu, vous pouvez lire cet article.

Une chambre funéraire, c’est quoi ?

Une chambre funéraire est aussi connue sous d’autres appellations comme funérarium, salon funéraire ou maison funéraire. Il s’agit d’un lieu qui permet aux proches du défunt de venir se recueillir, avant la cérémonie des obsèques.

Cet endroit permet aussi de conserver le corps du défunt jusqu’à sa mise en bière. Généralement, cette structure privée est tenue par une entreprise de pompes funèbres.

De quoi est composée la chambre funéraire ?

La chambre funéraire est composée d’un ou plusieurs salons funéraires, d’une chambre et d’une salle technique.

Le salon funéraire est destiné à accueillir les familles et les amis du défunt. Celui-ci peut être ou non équipé. Certaines entreprises de pompes funèbres y proposent certains services, comme la mise à disposition de boissons.

La chambre est le lieu où repose le défunt. Ce dernier peut être présenté soit sur un lit soit directement dans le cercueil. L’accès à la chambre se fait à partir du salon. Généralement, cette pièce peut être personnalisée par la famille endeuillée. Cette dernière peut y installer des photos, des fleurs, des dessins, des objets familiers, des souvenirs…

La salle technique, quant à elle, est dédiée aux soins de conservation du corps du défunt. Cela permet de maintenir le corps du défunt en bon état en retardant le processus de décomposition. En principe, cette pièce est interdite au public.

Lire aussi  Entretien des tombes : que doit-on savoir ?

Pourquoi opter pour une chambre funéraire ?

Depuis longtemps, la veillée funèbre se passait au domicile du défunt. C’est le dernier moment passé à côté de lui avant sa mise en bière. Cela permet à sa famille et à ses amis de faire l’état des choses. C’est-à-dire de prendre conscience du départ de l’être cher et de sa future absence. C’est aussi un moment de rassemblement, un temps pour lui dire adieu et le voir pour la toute dernière fois.

Aujourd’hui, la veillée funèbre ne se passe pas forcément à domicile. Le recueillement peut se faire dans un autre lieu : la chambre funéraire. Opter pour le funérarium offre de nombreux avantages pour la famille endeuillée.

Avant tout, cela permet de ne pas recevoir beaucoup de visites dans les moments les plus difficiles. Cela permet aussi d’alléger les différentes choses à faire pendant le recueillement, dont la distribution des nourritures aux personnes présentes, etc. En effet, les funérariums sont spécialement aménagés et prévus pour apporter plus de confort à la famille endeuillée. Ils disposent d’un coin de détente, d’un distributeur de boissons, etc.

D’un autre côté, opter pour un funérarium permet de rassembler les proches du défunt dans un lieu unique. La famille peut choisir une chambre funéraire en plein centre-ville pour qu’elle soit accessible à tout le monde.

Combien coûte la location d’une chambre funéraire ?

Les entreprises de pompes funèbres sont libres de fixer les tarifs de la location d’une chambre funéraire. En moyenne, le coût est de 80 euros par jour. À ce prix, il faut rajouter les frais de transport du corps du défunt (entre 150 à 200 euros) et les soins de conservation effectués par un thanatopracteur. Au total, cela peut coûter entre 600 à 1000 euros.

Lire aussi  Comment se débarrasser des encombrants facilement ?

Cependant, dans le cas où c’est l’établissement de soins qui a demandé le transfert du corps dans une chambre funéraire, celui-ci doit payer les frais de transport.

Vous recherchez des chambres funéraires à Vias et alentour ? Vous pouvez contacter l’entreprise de pompes funèbres AGATHOISE DU FUNÉRAIRE.

Organiser la veillée dans un domicile ou un funérarium ?

Lors du décès d’un être cher, il y souvent une hésitation entre organiser la veillée dans un funérarium ou à son domicile. Le funérarium est le lieu choisi par plus de 80 % des familles. D’autres choisissent le domicile comme…

Retour en haut