Bien-être et confort d’une personne à mobilité réduite

Sommaire

Lorsqu’une personne est atteinte d’un handicap qui l’empêche de se déplacer normalement, d’énormes changements doivent se faire au sein de la famille. Il faut tout adapter à la personne à mobilité réduite pour qu’elle puisse vivre le plus normalement possible et ne pas être dépendante. Il faut revoir de fond en comble les habitudes et le mode de vie : l’aménagement de la maison, le transport, etc.

L’aménagement de maison pour PMR

Il faut revoir l’aménagement intérieur et extérieur d’une maison. À l’extérieur, il faut enlever tous les escaliers et les remplacer par des rampes. La pente ne doit pas être supérieure à 15 %.

À l’intérieur, le travail est encore plus complexe. Il faut aménager une chambre au rez-de-chaussée pour la personne à mobilité réduite. Dans le cas où c’est impossible alors installez un fauteuil d’escalier ou un ascenseur.

En outre, l’emplacement des meubles dans le salon doit être également revu pour que le fauteuil roulant puisse y circuler facilement.

Par ailleurs, dans la cuisine, tout doit être à une hauteur inférieure à 80 cm pour qu’elle puisse cuisiner et faire la vaisselle. Il faut ainsi acheter de nouveaux meubles de rangement, une plaque de cuisson, une table à manger, etc.

En outre, il est impératif de réaménager la salle de bain pour que la personne à mobilité réduite puisse y aller seule et garder son intimité. Par ailleurs, sachez qu’il est préférable d’opter pour une douche qu’une baignoire. Cela limite les risques de chute. Installez aussi des poignets aux murs pour se déplacer en toute sécurité et un fauteuil de douche.

Le transport de personnes à mobilité réduite

Le transport de personnes ayant des difficultés à se déplacer requiert l’utilisation de véhicules spécialisés et une attention particulière. Un grand nombre d’entreprises proposent un service de transport de personnes à mobilité réduite. Ci-après les caractéristiques de ce service.

Le déplacement

L’entreprise met à la disposition des personnes à mobilité réduite un moyen de transport pour tous ses déplacements. Ce qui différencie ce service d’une ambulance, c’est que ses services ne se limitent pas à emmener un patient de chez lui vers l’hôpital ou inversement. Le taxi est à votre disposition que ce soit pour aller à une fête ou à un contrôle médical, etc. Le trajet peut aussi être long de plusieurs centaines de kilomètres.

À la différence d’un taxi ordinaire, le véhicule dispose de plusieurs équipements spécialisés comme un élévateur. Le véhicule transporte à titre principal des personnes à mobilité réduite.

Le nombre de places

Généralement, la voiture est aménagée pour recevoir une personne à mobilité réduite et un accompagnateur. La voiture peut être une voiture à 4 places ou à 10 places.

Les prestations

Le taxi peut mettre à la disposition du client un fauteuil roulant. Le conducteur peut aussi aider la personne avec handicap à se déplacer.

Le service de transport de personnes à mobilité réduite est réglementé. Pour pouvoir exercer, les conducteurs doivent suivre des formations et obtenir une attestation. La formation porte sur la communication avec le client, la sécurité et le confort de personne à mobilité réduite. Le conducteur doit également avoir des notions de secourisme.

TAXI LAVAUTIN est à votre disposition 24h/24 et 7j/7. Son service de transport PMR couvre Grand Troyes, Lavau, Saint-Léger-près-Troyes et alentour. Ses taxis sont conventionnés. Vous obtiendrez ainsi des remboursements auprès des compagnies d’assurance pour les frais de transport.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.