Un bon climat de travail se base sur de nombreux critères et diffère selon les employés. En plus d’un beau cadre de travail, des projets stimulants, de la reconnaissance, des récompenses, une stabilité d’emploi, une ambiance agréable et autres sont aussi déterminants. Tous ces éléments favoriseront la motivation des employés. Ils seront plus concentrés et seront plus productifs. En tant que dirigeant, vous vous devez d’instaurer un environnement de travail agréable. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur de vos employés, dont l’épanouissement participe au succès de la société.

Être plus compréhensif

Les dirigeants et leaders des sociétés sont souvent perçus comme puissants et intimidants. Ils sont souvent considérés comme des personnes difficiles d’approches par les personnes sous leur supervision. Diriger d’une main de fer frustrera vos employés. Le fait de démontrer une impression de perfection peut être plus intimidant qu’autre chose. Montrer une vulnérabilité, plus doux voire plus humain peut être encourageant pour les employés. En se faisant, vous leur faites savoir que vous aussi, vous pouvez faire des erreurs, avoir des regrets et des frustrations. Ils pourront aussi savoir que la critique, le rejet et l’échec peuvent avoir un impact sur votre état d’esprit. De plus, vos collaborateurs vous trouveront plus accessibles et seront plus enclins à vous suivre.

Connaître les points forts des employés

Il va sans dire que vous devez impérativement connaître les forces des employés, ce qui les motivent, leur capacité d’assimilation, etc. Pour améliorer la productivité et la qualité du travail, vous devez aussi connaître comment ils réagissent au stress, aux urgences et les supports dont ils ont besoin pour être meilleurs. De cette manière, vous saurez quelles tâches et responsabilités leur conviennent le mieux. N’hésitez pas à leur faire faire un petit test psychométrique pour révéler leur personnalité et connaître leurs potentiels.

Privilégier les activités de groupe

Rien de mieux que des activités de groupe pour renforcer la cohésion des équipes. Même si vos employés ont des objectifs individuels, ils ont un objectif en commun : le succès de la société. Dans ce sens, n’hésitez pas planifier des séances de consolidation d’équipe pour renforcer les liens. Cela peut être des teams building, des sorties, des jeux ou encore des challenges. Cela vous permettra d’améliorer l’ambiance au travail.

Donner du feedback

Avec les différents projets, les objectifs à atteindre et les signatures de contrat et autres, il est parfois difficile de se concentrer sur la performance des équipes : s’ils ont du retard, s’ils sont distraits, s’ils sont productifs, etc. Vous pouvez aussi ne pas avoir le temps d’analyser l’ambiance qui règne au travail ou encore de savoir s’il y a des conflits entre les collègues. Prenez le temps d’évaluer la qualité et la quantité de la production et de donner un feedback à vos employés. De cette manière, vous pourrez aisément connaître les stratégies, les supports et les outils nécessaires pour améliorer le travail et permettre à vos employés d’atteindre les objectifs fixés. Même si vous êtes stressé et frustré par l’improductivité de vos employés, privilégiez les critiques constructifs pour les motiver.

Diriger une entreprise n’est pas toujours facile. Même si vous avez une multitude de tâches et de responsabilités, veillez à ne pas lâcher vos nerfs sur les employés. Notons qu’un environnement de travail agréable fait partie des clés du succès de votre société. N’hésitez pas à vous adresser à AUGEO SYNERGIE pour vous améliorer vos compétences. L’établissement vous propose un accompagnement sur mesure des dirigeants à Rhône-Alpes. À l’écoute, ces professionnels conseilleront dans la mobilisation des équipes et l’identification des évolutions et des blocages. Prenez rendez-vous dès maintenant.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •