Comment bien nettoyer sa moquette ?

Sommaire

De tous les revêtements de sol, la moquette reste l’un des plus convoités. Et pour cause, elle est avantageuse sur tous les plans. Elle est confortable, agréable au toucher et très élégante pour équiper votre salon ou votre chambre à coucher. Grâce à son épaisseur, elle permet d’améliorer considérablement l’isolation de la maison. Toutefois, malgré ces nombreux avantages, la moquette ne fait pas l’unanimité. En effet, son nettoyage pose parfois problème. Les différents agents polluants peuvent se déposer profondément dans la moquette, rendant ainsi le nettoyage particulièrement difficile. Mais doit-on renoncer à la moquette à cause de cela ? Non, car désormais, il existe des techniques de nettoyage de moquette ultra-performantes.

Les agents polluants que l’on retrouve dans la moquette

Si la moquette semble propre à l’extérieur, elle renferme des substances plus ou moins dangereuses et nocives pour la santé. Il s’agit habituellement de poussières et d’autres substances du même genre. Pourtant, grâce à des analyses approfondies, plusieurs autres matières ont été mises en évidence.

Les produits chimiques contenus dans les moquettes

Sous forme de poussière en apparence, ces produits, parfois microscopiques, sont en fait des débris ou des restes de différents produits chimiques utilisés dans l’isolation de la maison. Dans ce cas, nous pouvons citer le plomb, que l’on retrouve souvent dans les peintures, le mercure ou encore les phtalates. Ces produits ne sont pas forcément présentés en doses toxiques, mais ils restent un danger potentiel, surtout en cas d’exposition prolongée.

Les autres produits susceptibles de polluer l’air intérieur

Dans la moquette, il n’y a pas que des produits chimiques. En effet, d’autres substances peuvent également polluer l’air intérieur, surtout si vous avez des animaux de compagnie. Il s’agit bien évidemment des acariens et d’autres parasites qui peuvent causer des allergies et l’asthme. Comment pallier le problème alors ?

Éviter de salir

Posséder une moquette requiert un certain comportement, car elle retient toutes sortes de saletés et se tache facilement. En effet, les miettes en tout genre, la poussière, les différents liquides se retrouvent presque automatiquement piégés dans la moquette. Dans ce cas, le meilleur moyen de la garder propre, c’est d’éviter tout cela. Par exemple, il est préférable de ne pas manger ni boire dans une pièce équipée de moquette sur le sol.

L’entretien de la moquette

La moquette doit être entretenue quotidiennement pour éviter un dépôt de saletés trop important. L’aspirateur reste le meilleur moyen afin de maintenir un état propre de la moquette. Il permet d’éliminer les polluants en surface et d’éviter que ceux-ci ne se déposent en profondeur dans la moquette.

Le nettoyage de la moquette

Il existe plusieurs moyens pour débarrasser votre revêtement de sol des produits qui peuvent être toxiques.

Nettoyer sa moquette soi-même

Il existe plusieurs moyens de nettoyer sa moquette. Passer l’aspirateur tous les jours permet de la maintenir au propre. Cependant, selon l’épaisseur de la moquette, le choix de l’aspirateur peut également jouer un rôle important. Pour la moquette synthétique, l’aspirateur à bosse reste le meilleur choix.

Traiter les bactéries et les agents pathogènes

Pour traiter en profondeur les bactéries dans la moquette, l’utilisation du bicarbonate de soude est la technique la plus recommandée. Elle permet également de venir à bout des taches. Toutefois, elle peut endommager la qualité de la moquette, surtout sa couleur. De plus, elle représente un danger potentiel pour les enfants et les animaux de compagnie.

À qui faire appel pour nettoyer la moquette ?

Pour un nettoyage efficace et sans danger, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, non seulement nettoyer sa moquette soi-même est inefficace, mais dans les entreprises, cela est tout simplement impossible.

Spécialisée dans le nettoyage industriel à Coignières, l’entreprise LUSTRA’SOL prend également en main le nettoyage de votre moquette grâce à des méthodes efficaces qui respectent l’environnement.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.