Travailler dans un environnement propre permet de rester en bonne santé et d’être de bonne humeur durant toute la journée. Pour ce faire, il faut penser à entretenir le bureau de temps en temps. Voici quelques astuces pour nettoyer votre espace de travail de fond en comble.

Préparez le bureau

Avant de commencer toute opération de nettoyage, il faut bien préparer le bureau. Dans cette étape, vous devez ranger et trier vos affaires. Classez vos différents dossiers par ordre d’importance et jetez tout ce dont vous n’avez plus besoin. Vous devez aussi ranger vos objets de valeur pour éviter de les égarer. N’oubliez pas non plus de faire sortir les poubelles et de changer les sacs.

Aérez le bureau

Sachez qu’une pièce mal aérée provoque des maux de tête et retient les mauvaises odeurs. Pour éviter que cela nuise à votre productivité, vous devez aérer votre bureau. Ouvrez les fenêtres pour changer l’air à l’intérieur. Vous pouvez les laisser ouvertes pendant quelques minutes ou même pour toute la journée.

Dépoussiérez les meubles et le sol

Une fois que vous avez aéré votre pièce, vous pouvez dépoussiérer vos meubles. Prenez un chiffon sec et propre pour essuyer les tables, les chaises, les armoires… Vous pouvez utiliser des produits d’entretien pour plus d’efficacité. Cette étape diminue les risques d’allergie ou les problèmes respiratoires. Le dépoussiérage permet aussi d’éviter que les meubles s’abîment ou se tachent.

À part les meubles, il faut aussi dépoussiérer le sol. Un balai ou un aspirateur pourra bien faire l’affaire.

Nettoyez le matériel informatique

Le nettoyage du matériel informatique permet d’allonger la durée de vie de celui-ci. Pour enlever les taches et les saletés sur votre ordinateur, votre clavier, votre souris ou votre écran, vous devez prendre une solution détergente et de l’eau. Mettez-en un peu sur un chiffon propre et essuyez délicatement vos équipements. Ceux-ci retrouveront leur état d’origine.

Nettoyez les chaises de bureau

Les chaises de bureau en cuir ou en tissu nécessitent un entretien particulier. Pour les chaises en tissu, prenez une éponge, de l’eau chaude et une tasse de cristaux de soude. Frottez doucement et insistez sur les taches persistantes. Pour les tissus de couleur vive, il est plus prudent de tester sur un coin pour éviter toute décoloration.

Pour les sièges en cuir, vous pouvez les essuyer avec un gant de toilette imbibé de savon de Marseille. Faites-les sécher avec un chiffon. Vous pouvez aussi y appliquer une crème hydratante pour assouplir le cuir.

Nettoyez les vitres et les fenêtres

Les vitres et les fenêtres de votre bureau peuvent être encrassées par des traces de doigts, de graisses, etc. Pour les enlever, vous devez utiliser des produits spécifiques ou du vinaigre blanc. Faites des mouvements de haut en bas et de gauche à droite en utilisant le produit et un chiffon en microfibre.

Repassez l’aspirateur

Après avoir nettoyé tous les recoins de votre bureau, vous pouvez repasser l’aspirateur pour enlever tous les débris tombés par terre. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien nettoyer les divers points de contact dans votre bureau : poignées de portes, interrupteurs, prises… Un chiffon légèrement humide pourra enlever les taches. Faites attention à ne pas trop mouiller le chiffon pour éviter les accidents ou la détérioration de vos équipements.

Parfumez votre bureau

Après avoir nettoyé votre bureau de fond en comble, vous pouvez le parfumer avec de l’huile essentielle. Faites votre choix parmi de nombreux parfums : citron, amande… Vous pouvez ainsi travailler dans une atmosphère saine et agréable.

Toutes les étapes du nettoyage ne vous prendront pas beaucoup de temps. Cependant, vous pouvez toujours confier cette tâche à une entreprise spécialisée. Si vous recherchez un spécialiste en entretien de bureaux à Lyon, vous pouvez faire appel à CLEAN WORLD.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •