nettoyage de moquette

La moquette est l’un des revêtements de sol les plus prisés dans le monde. Elle donne à votre plancher une apparence unique et offre plus de confort. Cet élément peut être utilisé dans toutes les chambres comme le salon, la chambre à coucher, etc. En laine ou synthétique, et quelle que soit son épaisseur, la moquette est très agréable au toucher et améliore la qualité de l’isolation du sol. Équiper sa maison d’une moquette présente donc beaucoup d’avantages. Si elle est si convoitée, son entretien pose parfois problème. En effet, son nettoyage ne se fait pas comme tous les revêtements de la maison. Le fait qu’elle soit plus épaisse rend la tâche plus difficile à enlever, d’où la nécessité d’un traitement en profondeur. Au fil du temps, des agents polluants peuvent aussi s’incruster dans les moquettes. Alors qu’elles ne peuvent être nettoyées qu’avec des produits et équipements spécifiques.

Quelques mises en garde

Pour entretenir régulièrement ce type de revêtement, vous devez posséder des équipements appropriés. La méthode à adopter dépend également de la nature de votre moquette : la longueur des poils et le matériau.

Le plancher sur lequel la moquette a été posée influe également sur le type de traitement à privilégier. Le parquet en bois, par exemple, ne supporte pas l’humidité. Pour une pose collée, c’est-à-dire si votre moquette est collée au sol, il est essentiel de tenir compte de ce détail.

Quelle est la fréquence idéale du nettoyage de la moquette ?

À part le nettoyage quotidien, les traitements en profondeur dépendent du type de moquette, de la pose et de son utilisation. La pose flottante consiste à poser tout simplement la moquette sur le sol. Les bouts sont fixés à l’aide de bandes autocollantes. Ce type de pose et surtout utilisé dans les pièces peu fréquentées et ne nécessite pas de nettoyage régulier.

Par contre, pour la pose collée qu’on retrouve souvent dans les bâtiments et les grandes usines, le nettoyage devra être plus fréquent. En effet, ces endroits sont très visités et cela augmente le dépôt de saletés.

Le nettoyage quotidien : comment procéder ?

La moquette doit être nettoyée chaque jour, avec les moyens dont vous disposez. En effet, étant posée au sol, elle est sujette au dépôt de nombreux éléments pouvant lui être nocifs. De ce fait, l’entretien journalier permet d’éliminer une partie de ces polluants et de réduire leur prolifération.

L’utilisation de l’aspirateur

C’est un équipement indispensable pour débarrasser la moquette des poussières. Le passage de l’aspirateur avec brosse doit être effectué en moyenne deux fois par semaine.

L’utilisation de shampoing

Si l’aspirateur n’élimine que la poussière, le shampoing permet un nettoyage plus en profondeur. Pour ce faire, il est indispensable de bien tester le produit nettoyant pour ne pas risquer de tacher la moquette. En effet, certaines solutions décolorent le revêtement en s’attaquant aux fibres.

Certains produits comme l’ammoniac ou le bicarbonate de soude doivent être manipulés avec précaution, car leur degré de toxicité est très élevé. Si vous devez absolument les utiliser, protégez vos mains avec des gants. Ces produits sont généralement utilisés pour éliminer les parasites présents dans les fibres de la moquette.

Contacter un spécialiste

Pour un nettoyage en profondeur de la moquette au Québec, contacter un spécialiste est la meilleure solution. Pour les professionnels, cela est avant tout une question de praticité. Les entreprises de nettoyage utilisent différentes méthodes selon le type de sol à traiter. Ainsi, dans cette panoplie de services, on retrouve :

  • Le nettoyage à sec
  • Le nettoyage traditionnel, surtout pour le maintien de la propreté
  • La méthode par injection-extraction : elle consiste à projeter de l’eau mélangée à une solution spécifique. Une fois la projection terminée, elle est aspirée.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, l’entreprise NETTOYAGE HK au Québec vous propose des services de nettoyage de textile. Elle œuvre également dans le nettoyage de canapé, de meubles rembourrés et de moquettes. En profitant de ses prestations, vous bénéficierez d’un travail de qualité effectué par une équipe professionnelle.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •