conserver le matelas propre et en bonne hygiène

Choisir le matelas s’avère être un véritable casse-tête. En effet, cet accessoire est important non seulement pour la santé, mais aussi pour le bien-être.

Quels critères prendre en compte ?

-Choisir en fonction de son poids

Le premier critère à prendre en compte pour choisir un matelas est la morphologie. En effet, sa fermeté varie en fonction de la corpulence de l’utilisateur. Elle ne doit être ni trop souple ni trop ferme afin d’éviter le mal de dos. D’ailleurs, pour les personnes qui souffrent de douleurs au niveau du dos, il leur est conseillé de choisir un matelas de soutien ferme.

-La taille

Un bon sommeil est indispensable pour permettre la récupération du corps et de l’esprit. Et c’est le matelas qui est censé nous offrir une bonne nuit de sommeil et confortablement. Pour cela, il faut que vous soyez à votre aise et disposez assez de place. Pour une personne, la taille standard est de 90 x 190 cm. En outre, privilégiez la longueur de 200 cm si vous êtes d’assez grande taille. Par ailleurs, les dimensions standards pour un matelas pour 2 personnes sont de 140 x 190 cm et 160 x 200 cm. Cependant, il vous est possible de le commander sur-mesure.

-L’accueil du matelas

Le matelas est composé de plusieurs couches de garnissage qui vont déterminer le confort du matelas. Donc plus il y de couches, plus le matelas est confortable : c’est l’accueil. En d’autres termes, c’est l’impression qu’on a dès qu’on s’allonge dessus. Cet accueil peut être tonique ou moelleux. A part cela, le garnissage va aussi servir de régulateur de température du corps et va absorber la sueur en cas de chaleur. Il peut être naturel ou synthétique.

-L’âme du matelas

Cet élément participe également au maintien de votre corps. Actuellement, il y a 4 différents types de matelas :

-le matelas latex

-le matelas mousse

-le matelas ressorts

-le matelas mémoire de forme

Comment assurer une bonne hygiène pour son matelas ?

Il est essentiel de conserver le matelas propre et en bonne hygiène afin d’éviter qu’il ne devienne un véritable nid d’acariens et de microbes. Pour y parvenir, il faut :

-Aérer la pièce

Le geste le plus simple à faire est de laisser entrer l’air pur dans la pièce afin d’aérer la literie et la débarrasser des impuretés telle que la sueur. La pièce ne doit pas non plus être trop réchauffée pour ne pas altérer le matelas.

-Nettoyer régulièrement le matelas

Même s’il est impossible de mettre le matelas ou le surmatelas dans le lave-linge, il est toutefois possible de les débarrasser des microbes et des impuretés. Il suffit de les vaporiser avec des désinfectants. Vous pouvez en fabriquer vous-même pour éviter d’utiliser des produits chimiques qui peuvent entraîner des effets secondaires sur certaines personnes. En outre, vous pouvez également faire appel à des entreprises spécialisées en nettoyage de matelas comme NETTOYAGE HK. Elle est située au 19200 Boulevard Henri Bourassa appartement 303 Québec, QC G1G 0B4 et peut se déplacer jusqu’à Portneuf et Beauce.

-Retournez le matelas

Pour préserver la fermeté de votre matelas, tâchez de le retourner régulièrement et de préférence à chaque changement de saison. De la même façon, vous allez le débarrasser des accumulations de microbes.

Quand doit-on changer de matelas ?

En principe, la durée de vie d’un matelas classique est de 5 à 10 ans. C’est pour cela qu’il est indispensable de le choisir en fonction de votre morphologie. En outre, vous devez également renouveler de temps en temps la literie complète.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •