Comment bien organiser les obsèques ?

grave 164060 640

Organiser les obsèques est assurément la dernière chose que nous souhaitons faire. Pourtant, la vie ne nous réserve pas que joie et bonnes surprises. Le deuil fait partie du lot à gérer dans la vie.

1 – L’organisation des obsèques d’un proche

En cas de décès d’un ami ou d’un membre de la famille, il faut se charger d’un certain nombre de tâches :

– le constat du décès

– la déclaration du décès à la mairie

– la publication d’un avis de décès

– le transport du corps (avant et après la mise en bière) à domicile ou au funérarium,

– le rapatriement du corps

– la réalisation des formalités administratives,

– les différents préparatifs pour l’église, le crématorium, le cimetière, le don d’organes, etc.

– la préparation et l’entretien des caveaux

– l’organisation des veillées funèbres, s’il y en aura

– l’organisation des funérailles (l’inhumation ou de la crémation). Nous avons besoin d’une chambre funéraire, des articles funéraires, des compositions florales / coussins / croix / dessus de cercueil… Et nous en passons.

– les formalités post-obsèques auprès de la banque, de l’Assurance maladie, de la Sécurité sociale, du notaire, des caisses de retraite, etc.

– la résiliation des différents contrats souscrits par le défunt, etc.

Avec toutes ces tâches et responsabilités, il faudra aussi trouver tout le temps qu’il faut pour le recueillement. Le cap ne sera pas facile à franchir. Seuls l’amour, la persévérance et le respect des volontés du défunt serviront de force à chaque étape.

2 – L’organisation de nos propres obsèques

Les principes restent à peu près les mêmes, sauf que nous préparons nous-mêmes nos propres obsèques. Il n’y a ni mal ni honte à vouloir tout anticiper de notre vivant. Au contraire, tout le monde en serait soulagé et serein.

– Tâches allégées pour la famille, surtout sur le plan financier et organisationnel.

– Moins de conflits

– Pas de dettes à endosser par les enfants

– Entreprise de pompes funèbres choisie au préalable

Nous sommes libres d’exprimer nos volontés concernant la rédaction du faire-part de décès, le choix du cercueil, des articles funéraires et des fleurs de deuil, les cérémonies (religieuses, civiles…)… Il suffit de tout expliquer dans les moindres détails.

De plus, nous avons la certitude de les faire respecter par les personnes concernées le moment venu. Nous avons deux options :

* Rédiger nos dernières volontés sur papier libre, puis le confier à des personnes dignes de confiance

* Souscrire à un contrat obsèques

Un capital sera versé pour le paiement des futures obsèques.

Faire appel à une entreprise de pompes funèbres

Perdre un être cher est une épreuve difficile et insupportable. Dans de telles circonstances, se concentrer sur autres choses demande beaucoup d’efforts. Nous aurons toujours besoin de soutien et de l’aide pour gérer au mieux la situation. Dans ce cas, les services d’une entreprise de pompes funèbres sont recommandés. Tout a été pensé pour que les proches et familles endeuillés puissent disposer des solutions organisationnelles à la fois complètes et efficaces.

Ce prestataire compte dans son équipe des assistants ou conseillers funéraires, des thanatopracteurs, des marbriers, des maîtres de cérémonie, des porteurs, des chauffeurs… Tous sont connus pour leur professionnalisme, leur sens de l’écoute, leur rigueur, leur discrétion et leur intérêt pour l’excellence. D’autant plus que la majorité d’entre eux est formée et qualifiée pour mener à bien leurs missions.

Les POMPES FUNÈBRES POLYDORE à Fort-de-France vous proposent l’accompagnement dont vous avez besoin. L’entreprise met en œuvre ses 30 années d’expérience, pour aider ses clients. Elle garantit un service irréprochable et personnalisé 24 h / 24 et 7 j / 7. Elle dispose d’une salle de veillée.

Une équipe est disposée à vous guider dans toute la préparation des obsèques. Elle fera tout le nécessaire pour faciliter l’organisation dans le respect de vos consignes. Elle pourra intervenir sur toute la Martinique : Saint-Joseph, Schoelcher, etc.

A propos de l'auteur

Retour en haut