Le cacao est originaire d’Amérique, et cela, il y a plus de 4 000 ans, mais sa production et sa popularité se sont vite répandues dans le monde. Découvrez dans ce texte les pays qui dominent cette activité.

1 – La Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire fournit en général plus de 30 % de la production mondiale de cacao, soit environ 1 448 992 tonnes par an. Ainsi, de nombreux grands chocolatiers choisissent le cacao en provenance de ce grand pays de l’Afrique. Cette activité est la source des deux tiers des recettes du commerce qui entrent dans cette nation.

2 – Ghana

Dans ce pays africain, le cacao est roi et sa production représente un peu plus du cinquième de son PIB. Au Ghana, les trois-quarts des agriculteurs sont des petits exploitants, c’est-à-dire qu’ils détiennent et entretiennent la ferme cacaoyère. Cependant, les coûts opérationnels sont extrêmement élevés. Cela peut être dû au manque de contrôle des entreprises. Par conséquent, la plupart de ces agriculteurs vendent leur cacao en contrebande en Côte d’Ivoire. En effet, dans ce premier pays producteur du monde, le cacao se vend à 50 % de plus de son prix qu’au Ghana. Ce dernier récolte en général plus de 835 466 tonnes de cacao par an.

3 – L’Indonésie

Avant les années 80, ce pays ne cultivait pas de cacao, mais actuellement l’Indonésie est devenu le troisième plus grand producteur du monde. En effet, en 2013, il a cultivé 777 500 tonnes de fèves de cacao. Mais l’une des plus grandes préoccupations de l’industrie cacaoyère de ce pays est l’insecte foreur de gousse qui nuit à sa croissance. Comme au Ghana et en Côte d’Ivoire, la production de cacao dans ce pays est assurée par les petites exploitations.

4 – Le Nigeria

Le Nigeria possède une technologie agricole de pointe, ce qui le permet d’alimenter le développement de son industrie cacaoyère. Ainsi, ce pays produit au minimum 421 300 tonnes de cacao chaque année.

5 – Le Cameroun

Le Cameroun a toujours été dans le classement des 7 plus grands pays producteurs de cacao dans le monde. En 2013, il a récolté 275 000 tonnes métriques. Mais actuellement, cette activité est menacée. Le manque d’espace pour cultiver et de nouveaux arbres, ainsi que la mauvaise gestion de la filière a engendré une situation catastrophique dans l’industrie cacaoyère du Cameroun.

6 – Le Brésil

Le Brésil est entré dans le top 7 des pays producteurs de cacao du monde. Mais cela n’empêche qu’il soit également un grand importateur, car les Brésiliens consomment beaucoup plus de cacao. De plus, l’industrie cacaoyère de ce pays a chuté depuis quelques années et cela ne s’arrêtera pas de si tôt. Le gouvernement brésilien prévoit que d’ici à 2024, la production de cacao va chuter de 15,7 %.

7 – L’Équateur

L’Équateur possède l’industrie cacaoyère la plus ancienne du monde. Même si sa production ne peut pas rivaliser avec celle des pays de l’Afrique de l’Ouest, ses cacaos demeurent les meilleurs en termes de qualité.

Le cacao de Madagascar

Même si la Grande Île n’est pas classée parmi les 7 premiers pays producteurs du monde, son cacao est renommé pour son goût unique et sa qualité. Effectivement, il fait le bonheur de tous les chefs pâtissiers et des chocolatiers du monde entier qui souhaitent créer un label afin de préserver ce grand trésor (le cacao).

Le goût du chocolat dépend généralement de la qualité du cacao utilisé. C’est pourquoi, les chocolats de chez Romuald REMY Maître Artisan sont fabriqués avec du cacao de haute qualité.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •