formation en BTS en alternance à Cergy

La formation en alternance est un mode de scolarisation qui séduit de plus en plus les étudiants actuellement. Pourquoi donc ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

En quoi consiste vraiment la formation en alternance ?

La formation en alternance est un système de formation qui permet à une personne de travailler dans une entreprise tout en continuant ses études. De ce fait, les étudiants passent une partie de leur temps en cours, et une autre partie au travail. D’autant plus que le type de contrat est variable en fonction des disponibilités des étudiants et de leurs besoins. Il peut s’agir d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

– Le contrat d’apprentissage

Ce type de contrat permet à l’alternant d’obtenir un diplôme professionnel ou technologique. Il cible principalement les étudiants âgés de 16 à 25 ans. Toutefois, il est tout à fait possible pour ceux qui sont âgés plus d’en bénéficier par voie de dérogation.

– Le contrat de professionnalisation

Ce type de contrat de formation concerne uniquement les étudiants qui ont moins de 26 ans. Il s’agit principalement d’employés qui ont une qualification insuffisante ou inadaptée et des demandeurs d’emplois. La durée de la formation est généralement de 12 mois, cependant il est possible de le prolonger jusqu’à 24 mois.

Quel est le principe de la formation par alternance ?

La formation par alternance permet à un étudiant de continuer ses études tout en travaillant au sein d’une entreprise, car elle allie théorie et pratique. Pour cela, l’alternant, l’entreprise dans laquelle il travaille et le centre de formation doivent se mettre d’accord sur le délai de formation. En effet, cela varie en fonction du type de formation choisie. Il peut s’agir de quelques jours, de quelques semaines ou de quelques mois. Toutefois, l’étudiant peut poursuivre ses études même si le contrat d’alternance est terminé.

Quelles sont les formations ouvertes à alternance ?

La formation en alternance est possible pour presque toutes les filières : BTS ingénierie, BTS informatique, etc. Pour suivre une formation en BTS en alternance à Cergy par exemple, vous pouvez vous adresser à CDFA. Le centre est situé au 21-23 Rue Du Petit Albi Parc Mosaik- Bât. Céres-N° 304, 95800 Cergy, et propose des formations tertiaires type BTS.

Formation en alternance : pour qui ?

Initialement, ce sont les jeunes qui ont des difficultés dans le domaine scolaire qui choisissent de se professionnaliser en alternance. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les jeunes décident aujourd’hui de suivre des formations en alternance parce que c’est leur choix ou parce qu’ils veulent se spécialiser dans un domaine en particulier. De ce fait, que ce soit pour des études longues ou courtes (BTS, DUT, CAP), il leur suffit d’arranger leur emploi du temps.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

– Avoir la possibilité de décrocher un diplôme Bac+5

La plupart des étudiants qui suivent une formation en alternance confient qu’ils ont choisi ce type de formation pour acquérir plus d’expérience. En effet, même si le cursus en alternance est terminé, il leur est tout à fait possible de poursuivre leurs études.

– Faciliter l’insertion professionnelle

A l’instar des enseignements supérieurs, la formation en alternance a aussi pour objectif de former des personnes professionnelles et aptes à s’intégrer rapidement dans le monde du travail. En effet, les étudiants ont le privilège d’apprendre directement sur le terrain, et cela avec des spécialistes dans leur domaine. En plus de leur diplôme, ils acquerront de l’expérience. De ce fait, l’entreprise qui les recrutera n’aura plus besoin de leur former.

– Avoir une rémunération

En tant que salariés dans une entreprise, les étudiants perçoivent une rémunération basée sur un pourcentage du SMIC. Ceci est fixé par L’État en fonction de l’âge et du diplôme de l’apprenti.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •