Une grande partie du contrôle efficace des rongeurs consiste à connaître la différence entre une infestation par un rat et une souris. Même si les deux sont des rongeurs, et sont également indésirables dans n’importe quelle maison, les solutions d’extermination varient pour chacun. Alors, comment voyez-vous la différence entre une infestation d’un rat et d’une souris ?

Leurs attributs physiques

Vous savez probablement qu’un rat est plus gros qu’une souris. Cependant, il existe d’autres attributs physiques qui distinguent l’un à l’autre. Par exemple, la tête d’une souris atteint plus d’un point et semble disproportionnée par rapport au corps. Tandis que, celle d’un rat est plus en forme de coin et plus proportionnée. Les différences les plus frappantes entre ces deux rongeurs se trouvent probablement dans leurs yeux et leurs oreilles. Alors que les yeux d’une souris sont surdimensionnés par rapport à son visage, les yeux d’un rat sont petits et piquants. Cette différence de taille est également évidente dans les oreilles : les oreilles d’une souris sont beaucoup plus grandes que celles d’un rat, relativement parlant.

Leurs habitats

En ce qui concerne les rongeurs, être un professionnel de la lutte antiparasitaire implique une connaissance approfondie sur les modes de vie de ces espèces. Les souris sont beaucoup plus susceptibles que les rats de privilégier le confort comme la chaleur, la proximité d’une source de nourriture et le nid douillet. C’est pourquoi les souris nichent dans les murs ou dans les zones de cuisine accessibles, c’est-à-dire sous l’évier ou derrière une armoire. De plus, les souris aiment accumuler du papier, des vieux vêtements, de l’herbe sèche et tout ce qui est doux et fait un bon lit.

Les rats, en revanche, préfèrent un mode de vie plus secret. Certains rats aiment façonner un nid sous une pile de fouillis ou de déchets, tandis que d’autres préfèrent creuser dans la terre et se tailler une niche à partir de laquelle ils peuvent faire des incursions souterraines vers leur source de nourriture préférée.

Leurs alimentations

Lors de la préparation d’une approche préventive de lutte antiparasitaire axée sur les rongeurs pour une maison ou un bureau, l’une des principales choses à considérer est le régime alimentaire de l’espèce en question. Bien que les rats et les souris soient pratiquement omnivores et mangent chaque fois que l’occasion se présente, les souris sont plus susceptibles de se concentrer sur les glucides (pain, pop-corn, farine crue…) tout en intégrant la viande comme complément.

Les rats, en revanche, sont beaucoup plus carnivores, au point qu’ils n’hésitent pas à fouiller une carcasse animale. Les rats mangeront également les souris. Même s’ils sont des parents proches, les deux ne jouissent pas de la compagnie l’un de l’autre. Spécifiques aux « aliments ménagers » appréciés des rats, certains de leurs favoris incluent le beurre d’arachide, le poisson en conserve et les aliments pour animaux de compagnie.

Leurs crottes

Étant donné que les rongeurs (en particulier les souris) sont notoirement difficiles à repérer, le premier signe d’une infestation provient souvent de leurs crottes. C’est encore un autre domaine où les souris et les rats diffèrent. Le premier laisse des granules pointus et d’un quart de pouce en abondance, tandis que les excréments des rats se distinguent par leur quantité plus faible et leur taille plus grande.

Que vous ayez un problème de souris ou de rat, les services d’extermination de parasites d’EXPERT EXTERMINATION vous permettent de garder une longueur d’avance sur votre adversaire. Les techniciens de l’entreprise vous aideront à vous débarrasser des intrus dans votre lieu de résidence ou dans votre lieu de travail. Leurs services sont disponibles aux alentours des localités suivantes : Montréal, Laval, Terrebonne et les environs.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •