Comment choisir une litière pour votre chat ?

cat 323262 1280

La litière est un accessoire important pour un chat. Il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché. Cet article vous aidera à faire le bon choux en matière litière pour votre chat.

Les différents types de litières pour chat

La litière biodégradable

Ces dernières années, un large éventail et une grande variété de litières d’origine végétale sont devenus disponibles. Ces litières biodégradables peuvent être divisées en deux types : en granulés ou en grains.

Litières biodégradables à base de granulés de papier

Fabriquée à partir de bois ou de journaux recyclés, la litière granulée a une incroyable capacité à absorber les liquides et, ce faisant, s’effrite sous une forme facilement amovible. La sciure de bois, sous-produit des industries de transformation du bois ou du papier journal recyclé, est transformée sous très haute pression en granulés, qui sont ensuite séchés à fond. Les granulés de bois absorbent si bien l’urine qu’ils sont largement utilisés comme litière dans les stalles des chevaux. Les excréments doivent être régulièrement retirés du bac à litière pour chats, ainsi que les granulés qui s’imbibent d’urine et s’effritent.

Avantages :

  • Elle est relativement exempte de poussière et est relativement inoffensive.
  • Elle est respectueuse de l’environnement. En effet, elle est fabriquée à partir de journaux recyclés ou de sous-produits de la transformation du bois.
  • Il est facile de s’en débarrasser. Les granulés émiettés peuvent être jetés dans les toilettes ou compostés.
  • Il n’y a pas de traçabilité.

Litière biodégradable en granulés

Il y a beaucoup de choix dans cette catégorie : blé, maïs, orge et pin. Ainsi, il vaut la peine d’essayer différents types pour trouver celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre chat. Ces litières sont fabriquées à partir de sous-produits de l’alimentation humaine et animale, ainsi que des industries de transformation du bois, et utilisent donc des matériaux qui pourraient autrement être des déchets. Les propriétés d’agglomération proviennent des composants de l’amidon ou de la cellulose. Et l’odeur est contrôlée par les enzymes et les protéines naturelles de la litière. Les litières biodégradables en granulés sont de plus en plus prisées.

Lire aussi  Une plaque pour mon chien, est-ce obligatoire ?

Avantages :

  • Elle est respectueuse de l’environnement. Elle est biodégradable et est fabriquée à partir de ressources renouvelables.
  • Elle est facile à éliminer. Ces litières sont faciles à jeter dans les toilettes ou à composter.
  • Elle est plus légère que les litières d’argile traditionnelles.
  • Elle a une durée de vie assez longue. Avec un entretien quotidien adéquat, elle dure deux fois plus longtemps qu’une litière d’argile de taille équivalente.

Les critères de choix d’une litière

Agglutination rapide et dure

Cela vous aidera à réduire les dégâts et à faciliter le ramassage et le nettoyage. Cette caractéristique contribue à réduire les risques que des touffes de litière imbibées d’urine ne collent aux pattes ou à la queue de votre chat.

Absorbant d’odeurs

Personne n’aime l’odeur des excréments et de l’urine des chats. Du bicarbonate de soude ou du charbon actif peuvent être ajoutés autour du bac à litière ou directement à la litière pour chats. Cela aide à contrôler l’ammoniac et les autres odeurs du bac à litière laissées par votre animal de compagnie.

Faible teneur en poussière

Il ne s’agit pas seulement de protéger vos sols, vos meubles et vos appareils électroniques d’une fine couche de poussière de litière. Il est également important de garder vos poumons et ceux de votre chat entièrement sains et en bonne santé. Ce dernier point est particulièrement important si vous, votre chat ou toute autre personne de votre foyer souffre de problèmes respiratoires chroniques comme l’asthme.

Retour en haut