La foudre est un phénomène naturel qui engendre des milliers de dégâts. En France, on compte plus d’une dizaine décès et près de 50 000 compteurs électriques détruits par an, sans parler des appareils électroménagers détériorés et des conséquences sur les humains. La pose d’un paratonnerre et d’un parafoudre s’avère la meilleure solution pour prévenir les effets de la foudre et limiter les dégâts. Vous envisagez d’installer un paratonnerre sur votre maison ? Retrouvez à travers cet article, quelques informations essentielles avant de vous lancer dans cette opération. La pose d’un paratonnerre peut sembler facile, mais il faut savoir que les travaux sont soumis à des précautions et des réglementations strictes. Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus !

Comment fonctionne un paratonnerre et comment l’installer ?

À la différence d’un parafoudre qui s’installe généralement sur le tableau électrique, le paratonnerre est un dispositif de protection extérieure qui consiste à capter l’énergie de la foudre. Il s’agit d’une pointe métallique fixée au sommet du bâtiment, reliée à des câblages qui s’enfoncent dans le sol. Contrairement à ce que l’on pense, le paratonnerre n’attire pas la foudre. Il sert à capter les énergies (champ électromagnétique, radiations, etc.) dans le courant de la foudre et les envoyer dans la terre. Le paratonnerre sert à protéger les personnes et les installations électriques contre les effets directs d’une foudre tombée. Quant au parafoudre, son rôle est d’éviter la propagation de la surtension transitoire du courant vers les installations électriques et les câblages de télécommunications. Pour optimiser la sécurité du bâtiment et de ses occupants, il convient donc d’installer un paratonnerre et un parafoudre à la fois. L’intervention d’un professionnel est alors recommandée pour bénéficier d’une pose fiable et sécurisée.

À qui s’adresser pour installer un paratonnerre ?

Les professionnels de la protection des bâtiments contre la foudre ne manquent pas dans les annuaires d’entreprises et les pages jaunes. Les uns sont exclusivement formés pour cette prestation, ce qui est un excellent gage de professionnalisme, tandis que les autres plus polyvalents, réalisent tous les travaux ayant rapport à l’électricité de bâtiment et à la protection incendie. Pour choisir votre prestataire, assurez-vous que les techniciens soient des vrais professionnels en la matière. Ils doivent disposer de tout le matériel nécessaire pour installer le dispositif en toute sécurité. Les prestataires les plus fiables doivent également fournir des équipements de qualité. L’entreprise Assistance Protection System, située à Cachan, est une adresse recommandée pour installer des dispositifs de protection contre la foudre en Île-de-France. Cette société, forte d’une vingtaine d’années d’expérience saura vous conseiller et vous fournir les meilleurs équipements de protection. Ses prestations incluent l’analyse des risques, l’audit du site, la fourniture et la pose des équipements, ainsi que les travaux d’entretien et de maintenance. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter son site internet.

À propos du parafoudre

Le parafoudre est un dispositif qui sert à protéger l’ensemble des installations électriques et électroniques d’un habitat contre les surtensions provoquées par la foudre. Il fonctionne à peu près comme un interrupteur qui, au-delà une tension maximale, va laisser échapper la surcharge vers une prise de terre afin d’éviter d’endommager les appareils électriques et électroniques raccordés. Sachez que l’installation d’un parafoudre dans le tableau électrique est obligatoire selon la norme NF C 15 – 100. Sa pose n’est pas très complexe, mais nécessite un minimum de savoir-faire en électricité générale. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur des travaux, n’hésitez pas à solliciter un électricien qualifié ou un professionnel de la protection des bâtiments contre la foudre. Vous trouverez plusieurs adresses dans les annuaires d’entreprise.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •