bienfaits promenade chien

Étant un animal libre, le chien a besoin de sortir de temps à autre. Faire connaissance avec son entourage et découvrir de nouveaux horizons lui serait approprié. L’effort physique que votre chien accomplit lors de vos petites promenades lui fait un bien fou. Le laisser évoluer et s’adapter à divers environnements sera un plus pour son équilibre.

Quels sont les bienfaits prodigués par la promenade de son chien ?

Faire un peu d’exercice est une sensation de pur bonheur pour votre chien. Cela lui permet de rester en bonne santé et d’éviter tous risques d’obésités. C’est également une occasion pour vous de partager une activité commune et de vérifier que votre chien va bien. La promenade sera une manière de voir comment il interagit avec l’environnement externe.

promenade chien

La promenade procure un bon équilibre à votre chien

Avoir un grand jardin en dehors de votre lieu d’habitation est loin d’être suffisant pour votre chien. Il a besoin de nouer des relations, développer son odorat et aussi laisser tomber toutes les barrières qui le retiennent. Partir à la découverte du monde est un trait que votre chien a envie d’explorer. Assouvir les besoins sociaux qu’a votre chien est indispensable afin que celui-ci se sente à l’aise dans ses pattes. De ce fait, en se promenant avec lui, vous répondrez à ce besoin et ainsi, votre chien sera heureux à vos côtés.

La promenade quotidienne de votre chien lui apporte un bien-être.

La durée des promenades varie en fonction de l’âge et du gabarit de votre chien. Il est très important de l’emmener faire une balade tous les jours pour stimuler son développement : tant au niveau physique, mais aussi psychologique. Lorsqu’il s’agit d’un chiot, il est préférable de l’emmener se promener plusieurs fois par jour pendant dix à quinze minutes. Si vous avez au contraire un chien déjà adulte, au minimum promenez-le pendant trente minutes. Le bien-être canin est mis en évidence lors de ces promenades. Après cette dépense physique, n’oubliez surtout pas de donner à boire à votre chien afin qu’il puisse bien se désaltérer. Avec la bouteille transportable pour animaux, votre chien pourra profiter d’un breuvage à tout moment et à chaque instant.

La laisse pour votre chien est-elle nécessaire lors des promenades ?

Il est vrai que la laisse est utile pour éviter de perdre de vue son chien. Ainsi, la question de sécurité de votre chien contre des dangers imminents est évitée. Mais cela ne signifie pas que promener son chien sans laisse est sujet à de nombreux méfaits. Vous pouvez l’initier aux balades sans laisse dès son plus jeune âge. Un chiot aura tendance à rester au côté de son maître. Certaines étapes doivent être respectées scrupuleusement :

  • Tout d’abord choisir un endroit faible en agitation : assez tranquille
  • Ensuite, laisser votre chien se gambader tout en le suivant des yeux ou attacher à son harnais une longe de dix mètres.
  • Puis, lorsque votre chien vous dépasse, rebroussez chemin sans rien dire
  • Après, sans qu’il se rende compte de votre absence, cachez-vous. Cela créera un stress en lui, car il aura peur de vous perdre de vue.
  • Enfin, réitérer plusieurs fois l’apprentissage lors de vos sorties tout en variant les changements de directions dès que votre chien s’éloigne un peu trop.

Il faut impérativement être attentif aux déplacements de votre chien. Faire en sorte que celui-ci ne s’éloigne pas de plus de 20mètre de vous. Atténuez les instincts de chasse de votre chien en lui proposant des activités qui sont en rapport.   Emmener son chien en promenade et diversifier l’environnement durant les promenades est nécessaire. Comme ça, votre chien s’habituera à tout type d’endroit et pourra ainsi développer ses instincts. Son comportement mais également sa forme tant physique que psychologique acquerront une santé de fer. Votre chien se sentira heureux, libre et pourra se dégourdir les pattes.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •