Les accidents de la route surviennent au hasard, au moment où on s’y attend le moins. Ils résultent d’une collision entre deux véhicules ou d’un véhicule à un arbre, à un poteau… Selon leur gravité, ils engendrent des dégâts matériels, des blessures ou des décès des conducteurs, des passagers… Les causes des accidents routiers sont nombreux, à savoir l’alcoolémie, la somnolence, la fatigue, l’excès de vitesse, la mauvaise visibilité, le mauvais état des routes, l’état de santé du conducteur, les éventuels problèmes mécaniques de l’automobile ou de la moto, les conditions météorologiques (neige, brouillards, fortes pluies…), mais également l’environnement routier.

Les principes de la sécurité routière

Parler de la sécurité routière, c’est se focaliser sur la sécurité des usagers sur les routes. C’est l’affaire de tout le monde. Chacun d’entre nous a sa propre mission, sa responsabilité concernant les conduites sécuritaires. Les mesures mises en place ont toute leur importance. Des règles de conduite ont été imposées, afin d’éviter les accidents. D’où la réglementation du Code de la route.

Avoir un bon comportement est primordial aussi bien pour les automobilistes, les cyclistes, les passagers que pour les piétons. Il s’agit surtout de petits gestes qui font toute la différence :

  • faire preuve de vigilance et de sang-froid
  • connaître le Code de la route
  • toujours attacher la ceinture de sécurité
  • porter un casque
  • utiliser les dispositifs de sécurité indispensables pour les enfants et les personnes à mobilité réduite
  • ne pas boire d’alcool, respecter au moins les limites recommandées
  • éviter le téléphone au volant
  • ne pas dépasser la vitesse autorisée
  • entretenir régulièrement la voiture, la moto ou la bicyclette

Tout le monde doit être sensibilisé et bien informé. Il faut que chacun d’entre nous adopte le comportement idéal : respectueux et responsable. Les enfants doivent apprendre et connaître les valeurs des règles imposées pour une sécurité routière optimale. Les parents doivent servir d’exemple et adopter les bonnes conduites.

Par ailleurs, les signalisations sont indispensables pour le bien des conducteurs, des usagers de la route et des piétons. Elles assurent plusieurs fonctions : le guidage, le rappel, l’alerte, la sécurité tout au long des travaux sur les voies publiques, etc.

Il y a les signalisations verticales et les signalisations horizontales.

Les signalétiques ne représentent qu’une infime partie des garanties d’une excellente sécurité sur route. Le plus important est l’éducation des citoyens à la sécurité routière, puisque c’est l’affaire de tout le monde.

Pour les projets d’aménagements routiers ou urbains, Moselle Signalisation à Folschviller est connu et recommandé. Depuis 2004, l’entreprise spécialiste du marquage routier propose :
– la fabrication et la pose des signalisations routières horizontales sur les sites industriels, les terrains de sport, les cours d’écoles, les chantiers de travaux neufs et d’entretien de chaussée, les, parkings, les pistes cyclables, les cheminements et stationnements PMR, etc. Les marquages au sol sont réalisés avec des peintures, des enduits, des résines décoratives…
– la conception, la fabrication, la vente et la pose de tous les modèles de signalisation routière verticale : signalétique intérieur et extérieur, jalonnement directionnel, panneaux de police, signalisation touristique, signalisation temporaire, etc.
– la vente des équipements de sécurité : radar pédagogique, signalétique spécifique, miroir de sécurité, bloc parking, ralentisseurs caoutchoucs, portiques, balises, barrières (tourniquet, sélective…), etc.
– la vente de mobilier urbain, notamment des marques PRIMIUM et PROCITY : abribus, pavoisements, supports pour cycles, corbeilles, tables, bancs, banquettes, etc.
– la vente de machines et de produits de marquages.

Les réalisations peuvent être temporaires ou définitives, selon les besoins. Les produits sont certifiés CE + NF. Toutes sont donc de qualité. L’entreprise s’adresse particulièrement aux collectivités, aux entreprises de grande distribution, aux stations-services, aux industriels et aux commerçants et des communes dans la Moselle et dans le Grand Est. Toute l’équipe s’engage à assister ses clients dans les démarches d’études d’aménagement, d’études de conformité, de relevé de patrimoine, de veille des évolutions normatives et/ou législatives. La livraison et l’installation des articles se feront dans les meilleurs délais.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •