Certains équipements, notamment les plus fragiles, doivent être transportés dans des caisses spéciales comme les flight cases. Ceux-ci ont été spécialement fabriqués pour préserver le matériel des chocs lors du transport. Ce sont notamment les professionnels du spectacle qui ont recours à ces caisses. Mais pourquoi choisit-on précisément ce type de contenant au lieu d’une caisse banale ?

Les spécificités du flight case qui en font un emballage performant

Les matériaux extérieurs

Constitué de bois (type Betonex) ou de polycarbonate, le flight case se caractérise par ses renforts en métal. Également doté de profilés en aluminium, de coins en acier, de fermetures et de poignées encastrables, le tout assemblé avec des rivets expansibles ou aveugles, le flight case est une valise ou une caisse très solide.

La performance du conditionnement

Étant un conditionnement de type navette ou d’intégration, le flight case fait office d’un emballage protecteur. Non seulement il préserve le matériel des chocs, mais est aussi efficace contre les conditions climatiques défavorables. Puisque son capot est pourvu de rivets, le flight case est parfaitement étanche à l’eau et empêche la pénétration de la poussière.

La composition intérieure

La configuration intérieure du flight case permet le transport sécurisé des équipements fragiles, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime. Il est agencé en compartiments et contient des mousses classiques ou alvéolées de différentes dimensions pour l’adaptabilité à la forme de l’objet. Effectivement, différentes variétés de mousses forment le capitonnage intérieur pour optimiser la protection du matériel. On peut équiper la caisse de mousses isothermes, antistatiques, etc.

En outre, les accessoires comme les roulettes garantissent un confort d’utilisation, surtout si le flight case contient un équipement lourd.

Par ailleurs, chaque flight case doit s’adapter à chaque demande pour éviter les contraintes de taille ou de masse. Pour ce faire, il faut commander des flight cases sur mesure en fonction des caractéristiques des objets à transporter.

Un fabricant de flight cases sur mesure

Installée à Gardanne, l’entreprise Custom Cases fabrique des flight cases sur commande. Travaillant avec des professionnels de divers secteurs d’activité, ce fabricant propose des solutions de transport adaptées à toutes les demandes. L’entreprise conçoit aussi des caisses en bois qui peuvent être équipées comme des flight cases. Ces contenants servent d’emballage protecteur pour l’expédition de marchandises.

Flight cases : pour quelle utilisation ?

Puisque le flight case se décline dans de nombreuses dimensions, il est utilisé par des professionnels œuvrant dans différents secteurs.

Industrie

Les flight cases sont indispensables pour le transport de matériel lourd et fragile d’une usine. D’ailleurs, ils peuvent servir au stockage des machines grâce à différentes possibilités d’aménagement.

Les flight cases s’utilisent également au niveau des industries pharmaceutiques et médicales, sachant que leurs équipements sensibles doivent être transportés avec délicatesse.

Audiovisuel

Dans le cadre de leur déplacement, les professionnels de l’audiovisuel doivent transporter des équipements fragiles comme les tables de mixage, les enceintes, les patines vinyles et les différents instruments de musique. L’utilisation de flight cases est donc incontournable.

Magasin de consommables informatiques, d’outils de télécommunication…

L’ensemble du matériel informatique est fragile, du plus léger au plus volumineux. Pareillement pour d’autres équipements audiovisuels comme la télévision (surtout les écrans LED, LCD et plasmas), le casque, la console, etc.

D’autre part, les flight cases ne servent pas uniquement au transport sécurisé des équipements fragiles, mais constituent des objets de rangement esthétique. Utilisés comme mobilier, ils sont parfaitement adaptés pour l’entretien et l’exposition d’œuvres d’arts. Avec des flight cases mobiles, on peut facilement déplacer les objets fragiles à l’occasion d’une présentation publique.

Au bout du compte, le flight case ne se cantonne plus à son utilisation initiale dans l’événementiel. Les utilisateurs, des particuliers aux professionnels, s’en servent non seulement pour ménager les équipements lors de leur transport, mais aussi pour les ranger. Si les modèles standards sont alors réutilisables, les sur-mesure sont personnalisables à l’infini.

Chez Custom Cases, il est possible de personnaliser toutes les configurations des flight cases. D’ailleurs, l’entreprise propose sur sa boutique en ligne des pièces détachées, ainsi que des accessoires de flight cases pour des réalisations originales. La société assure la livraison des produits partout en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Marseille, Aix-en-Provence, Saint-Tropez, etc).

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •