Si vous travaillez et que vous souhaitez reprendre le travail après vos congés de maternité, il vous faudra confier la garde de votre enfant à quelqu’un de confiance. Vous devez anticiper avant même d’accoucher, car parfois, les places sont difficiles à trouver. Mais quel mode de garde d’enfant choisir ? En même temps, la confusion se pose sur la garderie et la crèche.

Ces deux modes de garde d’enfants constituent les deux principales ressources éducatives extrafamiliales pour l’enfant d’âge préscolaire au Québec. Quelle est la différence entre les deux ?

La garderie

Au Québec, la garderie désigne un mode de garde privée. On parle de Centre de la Petite Enfance (CPE), si le centre est subventionné par le gouvernement. En effet, la garderie est un lieu d’accueil collectif destiné aux enfants pré-scolaires, dès l’âge de 2 mois. La garderie offre un service de garde en installation. Elle est faite pour un accueil occasionnel. C’est une solution instantanée pour dépanner les parents. Si vous voulez donc faire appel aux services d’une garderie à plein temps, le mieux est de vous adresser à la crèche.

Avantages :

– Ambiance plus familiale,

– Votre enfant sera en contact avec des enfants plus jeunes et plus âgés, comme dans une fratrie,

– Votre petit évolue dans un cadre sécurisé,

– Activités adaptées à son âge,

– Risque d’exposition aux virus réduit,

– Horaires flexibles

Inconvénients :

– Mode de garde plus onéreux

– Risque de donner la responsabilité de votre enfant à une seule personne

La crèche

Une crèche est une institution agréée, avec un personnel compétent dans la garde des enfants. Dans certains endroits, il faut s’inscrire dès le sixième mois de grossesse. Cela montre combien il est difficile d’en trouver une et encore plus tout près de chez vous. Ce mode de garde d’enfantpeut être considéré comme préscolaire, malgré les bas âges des enfants. Mais, c’est surtout un centre d’accueil pour assister l’enfant, prendre soin de lui durant l’absence de ses parents. L’établissement doit donc être équipé de tous les nécessaires permettant aux enfants d’y passer leurs journées. Il doit y avoir un coin pour les jeux, un coin pour la sieste, un coin pour manger et prendre les goûters, mais surtout un personnel qualifié pour surveiller les enfants et les initier à la vie en collectivité. Vous pouvez faire appel à à ce type de service à partir du deuxième mois de votre bébé.

Avantages :

– Plusieurs éducatrices s’occupent de votre petit.

– Votre petit sera en contact avec d’autres enfants du même âge (socialisation),

Locaux conçus spécialement pour accueillir des enfants,

– Prix variés

Inconvénients :

– Risque de propagation de microbes plus important,

– Des horaires stricts et fixes.

Les questions à se poser

Avant de prendre une décision sur le mode de garde d’enfant à choisir, il convient de se poser les questions suivantes :

– Préférez-vous que votre petit soit gardé près de la maison, ou plutôt près de votre bureau ?

– Cherchez-vous une place à temps plein ou partiel ?

– Quel est votre budget ?

– Quelle proposition vous conviendrait pour les repas de votre enfant ? 

– Souhaitez-vous que votre enfant soit gardé avec des enfants de son âge ou préférez-vous que les âges des enfants du groupe soient variés ?

– Si vous avez plusieurs enfants, préférez-vous qu’ils soient dans le même groupe ?

– Est-il important pour vous que votre enfant soit amené à faire des sorties et à participer à des activités spéciales ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez facilement prendre une décision concernant le type de service de garde d’enfants qui vous convient le mieux.

Peu importe votre choix, vous trouverez le service adapté à vos besoins à la Garderie Pandi Panda à Montréal

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •