Pour des obsèques dignes du défunt

pompe funebre

Perdre un proche est extrêmement douloureux. C’est une dure épreuve pour toute la famille et les amis proches. Vous souhaitez rendre un dernier hommage à un proche décédé, mais vous êtes encore trop bouleversé pour préparer les obsèques ? Pour vous aider et alléger les tâches, ayez recours à une entreprise de pompes funèbres. Afin de parvenir à un ultime au revoir en toute quiétude, les professionnels s’occupent de tout, du préparatif jusqu’à l’enterrement ou la crémation. Ainsi, vous pourrez faire votre deuil et n’aurez pas à vous soucier de la préparation des obsèques.



Les prestations à considérer



Pour bien choisir une entreprise de pompes funèbres, vous devriez prendre en compte les services qu’elle vous offre. En général, la plupart des pompes funèbres vous proposent des prestations complètes incluant la la constatation du décès, le transport funéraire, l’inhumation ou l’incinération, etc. Le professionnel s’occupe ainsi des démarches administratives, de la réception des invités, la coordination des différentes prises de parole lors de la cérémonie, le timing des funérailles, etc. De plus, des porteurs seront sur place pour se consacrer au cercueil, puis le porter jusqu’à l’endroit de sépulture. De même, les services d’un thanatopracteur vous seront offerts, pour réaliser les techniques de conservation de corps et l’habillage du défunt. Certaines entreprises telles que les POMPES FUNÈBRES DU LANGUEDOC, situées à Canohès (66), proposent également des services de nettoyage de caveaux, ainsi que la réalisation de marbrerie. Évidemment, vous aurez votre propre part de responsabilité à assumer comme décider de la date de l’inhumation, du style de funérailles ou encore la sélection du modèle de cercueil. Il vous faudra également donner des avis sur ce qui concerne les fleurs d’ornement de l’église, par exemple, mais aussi le lieu où le culte devra se passer.



Qu’en est-il de la marbrerie funéraire ?



Afin de rendre un bel hommage au défunt, optez pour la personnalisation des monuments funéraires : pierre tombale, soubassement, semelle, stèle avec ou sans gravure, plaque tombale, vase, prie-dieu, etc. Pour certains, ces articles funéraires sont nécessaires pour témoigner leur lien avec le défunt. Pour un dernier hommage, vous pouvez personnaliser la plaque funéraire en y gravant une photo, des écriteaux concernant le défunt, un petit message de reconnaissance ou d’amour, etc. Si la dernière volonté du défunt est d’être incinéré, vous pouvez aussi personnaliser l’urne. Demandez à l’entreprise de pompes funèbres si elle confectionne des articles funéraires et de la marbrerie personnalisée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez solliciter les services d’un marbrier indépendant intervenant dans votre commune.



L’entretien de la tombe est-il nécessaire ?



Entretenir la tombe ne signifie pas seulement rendre hommage au défunt, mais constitue aussi l’accomplissement d’un devoir moral et légal. Exposée aux aléas du climat, la tombe peut être recouverte de poussière, de feuillets, de branches d’arbres et de divers débris. Avec le temps, les fleurs déposées se fanent et les décorations, comme les vases et les statues, peuvent s’abîmer. Il est alors important d’entretenir la tombe et ses alentours pour garder le cimetière propre et en bon état. Si vous ne pouvez pas prendre en charge l’entretien annuel de la tombe de votre proche décédée, vous pouvez également confier le nettoyage à l’entreprise de pompes funèbres que vous avez engagé pour les funérailles. Cependant, les services d’entretien que l’entreprise doit réaliser dépendent de vos besoins. Cela peut s’agir d’un simple nettoyage des monuments funéraires, le remplacement régulier des fleurs et des articles d’ornement, la rénovation des plaques, etc. L’abonnement pour les travaux de nettoyage peut être hebdomadaire, bimestriel, trimestriel ou annuel. Il est à noter que le prix de l’abonnement et la fréquence du nettoyage sont des détails à voir avec l’entreprise de pompes funèbres qui s’occupera du nettoyage de caveau.

La crémation, une technique funéraire de plus en plus en vogue

Par définition, la crémation consiste à brûler le corps d’un être humain mort jusqu’à le réduire en cendres. Celles-ci peuvent ensuite être dispersées dans la nature ou conservées dans une urne. La crémation et la religion Dans certains pays, c’est…

L’organisation d’obsèques : ce qu’il faut retenir

Suite au décès d’un être cher, il faut effectuer un certain nombre de démarches pour l’organisation d’obsèques. Nous vous présentons ci-dessous quelques points que vous devez savoir : Les démarches administratives De nombreuses démarches administratives sont à effectuer avant l’enterrement. La…

Comment demander l’exhumation d’un corps ?

Vous et votre famille êtes dans l’obligation de déplacer le corps d’un défunt, d’un cimetière à un autre. Il y a une démarche à suivre avant de procéder au déplacement du corps : faire une demande d’exhumation. L’exhumation, c’est quoi ? Ce terme…

Les démarches à suivre après un décès

Suite à un décès, des formalités doivent être remplies. Cet article vous montre ces démarches à accomplir. Suivre les formalités obligatoires Vous devez: Vous assurer du respect des dernières volontés du défunt. Elles peuvent être précisées à l’oral, dans un…

Retour en haut