L’organisation d’obsèques : ce qu’il faut retenir

death 2421820 960 720 e1580451627503

Suite au décès d’un être cher, il faut effectuer un certain nombre de démarches pour l’organisation d’obsèques. Nous vous présentons ci-dessous quelques points que vous devez savoir :

Les démarches administratives

De nombreuses démarches administratives sont à effectuer avant l’enterrement. La première est de faire constater le décès par un médecin. Il vous délivrera un certificat de décès. En cas de mort accidentelle ou de suicide, contactez la gendarmerie ou le commissariat de police pour établir un procès-verbal.

Ensuite, une fois que ces documents sont en main, vous allez devoir déclarer le décès au niveau de la mairie. La déclaration doit être effectuée dans les 24 heures qui suivent l’établissement du décès. Cette procédure peut être réalisée par vous-même ou par l’agence funéraire. Munissez-vous du certificat de décès et d’une pièce d’identité du défunt. Ensuite, récupérez plusieurs copies de l’acte de décès. Ceci est nécessaire pour la clôture du compte bancaire du défunt, la résiliation d’un contrat de bail, la déclaration de succession, etc.

L’organisation de la veillée funèbre

La veillée funèbre est une tradition essentielle pour l’accompagnement de l’âme du défunt. La famille et les proches veillent sur la dépouille jusqu’à la cérémonie des obsèques. La veillée mortuaire peut être organisée au domicile familial ou dans une chambre funéraire. C’est aussi l’occasion de réconforter les proches du défunt. Si vous souhaitez louer une chambre funéraire, l’agence pourra vous en conseiller en fonction de vos besoins et de votre budget.

L’achat du cercueil, de la pierre tombale et des fleurs

Des achats doivent aussi être réalisés dans le cadre de l’organisation d’obsèques. Ci-dessous une liste des impératifs :

Le cercueil

Le cercueil doit être épais de plus de 22 mm et être étanche. Vous pouvez choisir des modèles avec ornements ou pas. En outre, l’essence de bois à utiliser ne sera pas le même s’il s’agit d’une crémation ou d’une inhumation. Dans le cas d’une inhumation, le cercueil doit être résistant à l’humidité et durable. Les essences de bois les plus utilisées sont le chêne et l’orme. Par ailleurs, dans le cas d’une crémation, le cercueil va être incinéré. Le pin est l’essence de bois le plus employé.

Quels critères pour choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Après le décès d’un proche, les tâches qui incombent à la famille de la personne disparue sont nombreuses. Plusieurs démarches et formalités doivent être accomplies en quelques jours afin d’organiser les obsèques dans les meilleures conditions possibles. En plus de…

Organiser la veillée dans un domicile ou un funérarium ?

Lors du décès d’un être cher, il y souvent une hésitation entre organiser la veillée dans un funérarium ou à son domicile. Le funérarium est le lieu choisi par plus de 80 % des familles. D’autres choisissent le domicile comme…

Les fleurs

Les fleurs aident à honorer le défunt et à réconforter la famille ainsi que les proches. Choisissez les couleurs en fonction de la personnalité du défunt : des couleurs vives pour illustrer le caractère jovial du défunt, de couleur blanche pour les obsèques d’enfants, etc.

Vous pouvez commander des fleurs piquées (couronne, raquette, devant de tombe, coussin, cœur) et des fleurs coupées.

Les fleurs ne sont pas obligatoires. Le choix peut varier en fonction de la religion. En général, les Juifs et les Musulmans n’en utilisent pas.

La crémation, une technique funéraire de plus en plus en vogue

Par définition, la crémation consiste à brûler le corps d’un être humain mort jusqu’à le réduire en cendres. Celles-ci peuvent ensuite être dispersées dans la nature ou conservées dans une urne. La crémation et la religion Dans certains pays, c’est…

Pour des obsèques dignes du défunt

Perdre un proche est extrêmement douloureux. C’est une dure épreuve pour toute la famille et les amis proches. Vous souhaitez rendre un dernier hommage à un proche décédé, mais vous êtes encore trop bouleversé pour préparer les obsèques ? Pour…

La marbrerie funéraire

Vous avez le choix entre les monuments classiques ou contemporains. Le prix varie en fonction de la taille de la marbrerie et des matériaux utilisés. Les matériaux les plus utilisés sont le granit et le marbre. On peut y graver des symboles et des versets pour rendre hommage au défunt.

Le transport du corps

Le transport de la dépouille doit être confié à des véhicules spécialisés. Le transport à visage couvert, avant la mise en bière, est réalisé avec un véhicule avec caisson réfrigérant. Après la mise en bière, le défunt est généralement transporté avec un corbillard.

Le choix de l’agence funéraire

Il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Cela vous permet d’obtenir des prestations correspondant à vos souhaits. Il sera en charge de vous conseiller sur le déroulement des funérailles. L’agence s’occupera de l’organisation de la cérémonie ainsi que de l’enterrement ou de la crémation. Le choix de l’agence funéraire est essentiel. Il faut trouver un professionnel fiable. Faites votre choix parmi les agences présentes dans votre département ou dans votre ville. Si c’est au Paray-le-Monial, faites appel à l’entreprise Pompes Funèbres Ducarouge. Elle propose un service complet : pompes funèbres, marbrerie et transport funéraire.

Retour en haut