chat de race

Qu’il soit de race ou de gouttière, un chat est avant tout un animal très intelligent qui sait gagner le cœur de tout le monde. Pour certaines personnes choisir entre eux n’est qu’une question de préférence, alors que pour d’autres, c’est une affaire de compatibilité de personnalités.

Le chat de race

Il se distingue du chat de gouttière par son apparence, sa morphologie, et surtout par son caractère. On recense 54 races de chats selon le livre officiel des origines félines ou le LOOF.

L’apparence du chat de race

L’apparence de chaque chat varie en fonction de sa race. Mais en général, il existe 5 catégories d’apparences.

    • Les chats sans poils : ces races de chats séduisent de plus en plus de personnes du fait de leur apparence unique. À l’heure actuelle, les chats nus les plus populaires sont le Peterbald, le Donskoy et le Sphynx.
    • Les chats à poils longs : ils se diffèrent des autres chats par la densité et la longueur de leur fourrure. Parmi ces races de chats, le Persan, le Ragamuffin et l’Himalay restent les plus prisées.
    • Les chats à poils frisés : cette race rassemble toutes les catégories de chats ayant des poils courts ou mi-longs mais très ondulés. On peut citer le Cornish Rex, l’American Wirehair, le Californian Rex et le LaPerm.
    • Les chats à poils courts : ils ont chacun un pelage différent. Le Bombay est, par exemple, caractérisé par ses très courts poils satinés près du corps. Quant à l’Asian, il a un pelage à la fois doux et brillant. La fourrure du Snowshoe, par contre, est aussi bien douce que velouteuse. Enfin, le Ceylan est caractérisé par très peu de sous-poil et un fin pelage duveteux.
    • Les chats à poils mi-longs : ils sont faciles à reconnaître grâce à la longueur des poils au niveau de leur encolure. Leur fourrure est bien fournie et très dense. Les races de chats les plus connues de cette catégorie sont le Turc, le Radgoll, l’Angora, le Sibérien et le Norvégien.

Les caractères du chat de race

De nombreuses personnes optent pour le chat de race, car il a une certaine particularité par rapport aux chats de gouttières. Sa capacité à s’adapter à la personnalité de ses propriétaires est très appréciée.

Si vous aimez la tranquillité, le Radgoll, l’Exotic Shorthair, le British, ou encore le Persan est fait pour vous.

Si vous préférez des chats très affectueux, de nombreuses options s’offrent à vous : le Maine Coon, le Russe, le Chartreux, le Sacré de Birmanie et le Norvégien.

Si vous adorez voir des chats qui veulent tout le temps démontrer leurs talents, optez pour le Bengal, le Sphynx, l’Abyssin, le Siamois ou l’Oriental.

Le chat de gouttière

Il est nommé ainsi car il adorait se promener sur les toits. En général, le chat de gouttière est très indépendant mais il peut être domestiqué.

L’apparence du chat de gouttière

Ces chats ont une morphologie différente. Certains d’entre eux ont des poils courts et d’autres des poils mi-longs ou longs. Leur queue peut être fine, panachée, ou encore avec un bout biseauté. Certains sont plus trapus, élancés, grands ou petits. La forme de leur tête est généralement triangulaire ou plus ou moins carrée avec des yeux ronds ou en forme d’amandes. Les chats de gouttières ont également des couleurs différentes : gris, blanc, noir, orange, etc.

Le comportement du chat de gouttière

Tout comme le chat de race, le chat de gouttière peut être très sociable, doux, patient, affectueux et gentil. Il devient agressif lorsqu’il se sent en danger.

Les chats de gouttière sont très appréciés pour leur capacité à s’adapter à n’importe quel environnement, c’est-à-dire en maison, en appartement, avec les enfants, etc.

Ils sont également des très bons joueurs et des excellents chasseurs.

D’une manière générale, les chats de gouttières ont une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 18 ans.

Si vous envisagez d’adopter un chat, peu importe sa race, l’important est que vous lui apportiez les soins dont il a besoin. Pensez également à bien choisir une litière adaptée à sa taille.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •