8 bienfaits d’avoir un chien pour animal de compagnie

Sommaire

Avez-vous déjà entendu l’histoire du célèbre chien nommé Hachiko ? C’ est un chien de race Akita. Après la mort de son maître au Japon, Hachiko a attendu tous les jours le retour de celui-ci à la gare de Shibuya. Après dix ans d’attente, il mourut en 1935. Cette histoire réelle fut adaptée en film en 1987. Ce dernier fut revisité en 2009, sous le même titre « Hatchi » et, en personnage principal, l’acteur américain Richard Gere. Une petite anecdote pour vous dire que le chien est un animal de compagnie très loyal envers l’homme. Ce n’est pas tout, il y a de nombreux avantages de posséder un chien. Découvrez les dans cet article !

Une source de bonheur et de bien-être

Si vous êtes fréquemment sujet à une dépression, posséder un chien vous est d’une grande aide. En effet, selon une étude menée, le simple fait de regarder son chien accroît le taux d’ocytocine, aussi appelé « hormone de l’amour ». Lors d’une période sombre de votre vie, votre chien est toujours à vos côtés pour vous redonner le sourire. Il est plus efficace qu’un médicament !

Un moyen d’échapper à la solitude

Se sentir seul ? Cela n’arrivera jamais si vous êtes en compagnie de votre chien. Vous avez besoin de lui, lui aussi ne peut pas se passer de vous ! Vous êtes son univers. Vous sortez de la maison, il veut à tout prix vous accompagner. Vous revenez, il vous prouve qu’il est content en tirant sa langue et en remuant sa queue. Le chien n’a qu’un seul désir : votre présence.

Une raison de pratiquer une activité physique

Toujours rester à la maison nuit à la santé. En possession d’un chien, vous serez contraint de le sortir pour ses promenades ou lui donner le temps de faire ses besoins. Vous pouvez également jouer et même faire du jogging avec votre chien tous les matins. Vous ne trouverez plus d’excuses pour échapper à une activité physique quotidienne. Cela montre qu’avoir un chien contribue à l’amélioration de votre santé ainsi qu’à la sienne.

Un chemin vers l’élargissement du cercle social

Durant vos promenades régulières avec votre toutou, vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes qui en possèdent aussi. Deux personnes qui ont le même centre d’intérêt s’entendent facilement. Vous pouvez par exemple, discuter de la race de vos chiens et de leur alimentation. Si vos chiens ont la même race, vous pouvez vous échanger des conseils. D’ailleurs, des événements comme « le Festival canin » permettent de rassembler les amoureux des chiens, une occasion d’établir un nouveau lien social.

Une forte résistance aux allergies

Beaucoup de personnes souffrent d’allergies en présence d’un chien. Cependant, un enfant ayant grandi en compagnie d’un chien développe plus de capacités à combattre les différents allergènes. . Avec un chat par contre, le risque d’avoir des allergies fréquentes est probable.

Si une femme élève un chien durant sa grossesse, son enfant sera immunisé contre les maladies liées aux poils et à la desquamation. Il s’exposera également moins à l’eczéma arrivé à l’âge adulte.

Une réduction des maladies cardiovasculaires

Si vous êtes atteint de troubles cardiovasculaires, posséder un chien est fortement recommandé. En effet, la sensation de bien-être procuré par la présence de ce dernier aide à réduire votre pression artérielle et votre taux de cholestérol. Une personne souffrant d’attaques cardiaques et propriétaire d’un chien a un taux de survie supérieur de 22 % par rapport à celle qui n’en a pas.

Un véritable ami s’il est bien dressé

Aller chercher quelque chose, apporter un objet vers un autre lieu, ouvrir la porte, garder un œil sur votre enfant, vous masser… Tant de tâches que vous pouvez confier à votre chien ! Et il y en a bien d’autres, nous pouvons vous l’assurer !

Avez-vous aussi déjà entendu parler des chiens guides ? Ceux-ci aident les personnes handicapées ou malvoyantes à s’orienter. Le chien est un animal de compagnie fantastique ! Il n’est pas étonnant de le voir accompagner la police lors d’une opération de sauvetage ou d’une enquête.

Une assurance pour votre sécurité

Vous êtes souvent victime de cambriolages et d’actes de banditisme ? Adopter un chien est la solution idéale ! Dévoué et loyal, il saura garder votre maison et votre famille en sécurité. Un chien constitue un bon moyen pour dissuader les intrus à ne pas entrer chez vous. Il vous alerte en aboyant.

Le chien, c’est le meilleur ami de l’homme, il est préconisé d’en avoir. Mais si vous ne pouvez pas s’occuper de lui comme il se doit, il vaut mieux oublier cette idée ! Un chien a besoin d’amour et d’affection, tout comme vous.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.