Comment bien choisir une entreprise de nettoyage ?

Sommaire

La propreté d’un local que ce soit à usage privé ou professionnel est la garantie d’une bonne hygiène et d’un environnement sain. Elle est aussi importante non seulement pour l’image de l’entreprise, mais surtout pour le bien-être du personnel, des visiteurs et des clients. Malgré le nombre d’ entreprises de nettoyage présentes sur le marché, il faut bien sélectionner la plus fiable et faire des comparaisons entre plusieurs prestataires pour être bien satisfait du résultat de travail. Ainsi, faites votre choix en fonction de votre type d’activité et de vos exigences.

Le rôle d’une entreprise de nettoyage

Outre le service de nettoyage , un prestataire de nettoyage :

– propose les solutions adaptées aux besoins et aux exigences de ses clients.

– s’assure de remplacer les fournitures sanitaires à temps.

– organise et prévoit le lavage des textiles de travail.

– vide les poubelles, etc.

Les critères de sélection d’un prestataire de nettoyage

Le professionnalisme

Doté d’une expérience confirmée dans le domaine du nettoyage, le prestataire saura répondre aux besoins spécifiques de ses clients et fournir des services de qualité. Un professionnel du nettoyage saura répondre aux besoins de ses clients quels que soient les types de locaux : maisons individuelles, appartements, bureaux, local commercial ou industriel, hôtels, complexes sportifs, établissements scolaires, établissements médicaux, etc. Vous pouvez également choisir en fonction de la certification et des accréditations de l’entreprise.

Son emplacement

Prenez en compte de la distance entre votre appartement ou du local et de l’entreprise de nettoyage. Le coût du déplacement est compris dans le devis. Choisissez donc un prestataire plus proche de votre entreprise. Ainsi, si votre entreprise se trouve aux alentours de Paris, adressez-vous à l’entreprise de nettoyage ÉNERGIE à Paris (8).

Les services fournis

En générale, une entreprise de nettoyage effectue les tâches de nettoyage courantes, mais selon les besoins de ses clients, elle peut faire des travaux spécifiques. Les services de base fournis par ces entreprises sont :

– Le passage de l’aspirateur (aspiration des saletés et des déchets) ;

– Le lavage des vitres ;

– Le dépoussiérage des meubles ;

– Le nettoyage des écrans, des claviers et des téléphones ;

Le nettoyage des sols ;

– La désinfection des sanitaires ;

– Le nettoyage des plinthes ;

– Le nettoyage des conduites d’aération ;

– L’entretien des murs ;

– l’entretien et la désinfection des salles communes (salle de réunion, cafétéria, salle d’attente, salle de pause, etc.).

Quant aux services spécifiques, cela dépend des demandes des clients et des infrastructures présentes dans le local à nettoyer. Ces travaux peuvent être :

– L’entretien des espaces verts ;

– Le traitement ou la remise en état des sols (enlèvement des souillures, dégraissage…) ;

– Le nettoyage des moquettes, des parquets, des marbres, des lustres, etc.

Le coût des prestations

Étant donné que chaque entreprise de nettoyage a son propre mode de fonctionnement, les tarifs varient selon les prestataires. Ils sont établis en fonction des moyens humains et matériels utilisés par l’entreprise. Les horaires de travail et les spécificités des lieux de travail comptent également dans l’évaluation des prix. Pour en savoir plus, vous devez demander un devis auprès de plusieurs prestataires et choisir celui qui répond au mieux à vos besoins en termes de nettoyage. Il est aussi préférable de faire visiter votre local par des personnes responsables du nettoyage au sein de l’entreprise que vous avez consulté. Ainsi, vous pouvez déterminer ensemble les tâches à exécuter et eux peuvent constater l’espace à nettoyer et à entretenir.

Les moyens matériels

Une entreprise de nettoyage professionnel doit avoir à sa disposition des appareils performants lui permettant de réaliser ses tâches avec rapidité et efficacité. Parmi ces appareils, il y a :

– L’aspirateur ;

– L’auto-laveuse ;

– La mono-brosse ;

– La balayeuse ;

– Le nettoyeur à vapeur ;

– Le nettoyeur à haute pression ;

– Le chariot de ménage professionnel, etc.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.