Le nettoyage d’un bateau passe par différentes étapes et doit être réalisé régulièrement. Qu’il reste constamment sur le quai ou prenne fréquemment la mer, votre bateau accumule différentes salissures sur sa coque : tartre, rouille, jaunissement, sels, algues, etc. Celles-ci peuvent l’endommager avec le temps et raccourcir sa durée de vie. Grâce à un nettoyage régulier et bien réalisé, votre bateau aura l’air plus jeune et perdurera pour plus longtemps encore. Voici quelques conseils pour mieux entretenir la coque de votre navire.

Les solutions adaptées au matériau de sa fabrication

Il existe différentes manières de remettre à neuf la coque de votre bateau. Mais vous devez avant tout connaître le matériau de sa fabrication. En effet, les produits et les méthodes ne sont pas les mêmes pour nettoyer une coque en polyester, en aluminium, en bois ou autre. Un produit non adapté, un dosage inconsidéré ou une méthode inappropriée risquent d’altérer encore plus votre navire.

L’aluminium résiste à la corrosion. Donc, oubliez les produits anti-corrosion lorsque vous nettoyez une coque de bateau fait avec ce matériau. C’est sa sensibilité à l’oxydation (dû à l’eau de mer) qui doit vous préoccuper. Il existe des produits curatifs et préventifs pour cela. Utilisez également des produits antifouling pour protéger la coque en aluminium de votre bateau.

Le polyester est un matériau très résistant. Néanmoins, il a aussi sa faiblesse : l’osmose ou les bulles d’osmose. La meilleure manière de lutter contre leur apparition est d’appliquer des produits préventifs. Cette opération doit être renouvelée à chaque fois que vous nettoyez la coque de votre bateau pour qu’elle soit efficace. Lors du nettoyage, n’oubliez pas d’appliquer le produit anti-dégradant afin de mieux protéger et de pérenniser votre navire. Le polyester est également concerné par les problèmes de jaunissement, un phénomène causé par le calcaire.

Les précautions à prendre

On peut retrouver différents matériaux sur le bateau : bois, métal, plastique et tissu. Vous aurez à choisir les bons produits pour les différents éléments du navire.

Les taches sur le bateau sont difficiles à enlever. C’est pourquoi, il est important d’utiliser des produits spécifiques. Chaque produit a ses propres propriétés et ses dangers. Vous devez prendre des précautions pour leur usage.

Pour un nettoyage réussi, le savoir-faire et la qualité des produits sont à privilégier. En effet, il est inutile de frotter avec acharnement, de gratter, d’utiliser des produits trop agressifs, etc. Vous devez utiliser le bon produit et adopter la meilleure approche afin de venir à bout des taches rebelles. Par exemple, les coques en aluminium sont les seules capables de supporter un nettoyage au jet d’eau de plus de 100 bars. Les produits de nettoyage doivent être dilués avant leur application, pour éviter qu’ils n’agressent le matériau.

Vous avez peur de rater l’opération ? Faites donc appel à des professionnels. L’entreprise SERVICES ENVIRONNEMENTAUX JBM est spécialisée dans le nettoyage de bateaux depuis de nombreuses années. Sachez qu’elle utilisera la méthode la mieux indiquée pour décrasser la coque de votre bateau. Les produits dont elle se sert sont également efficaces et écologiques.

La fréquence du nettoyage d’un bateau dépend de son usage et de la quantité de salissures qui se forment dessus (ou dedans).

Les autres parties de votre bateau méritent aussi un nettoyage régulier : le pont, les surfaces vitrées, les cales moteurs, etc. Il peut arriver que certains endroits soient difficiles d’accès. Le nettoyage est pourtant indispensable. Si le matériel ou le savoir-faire vous fait défaut, sollicitez donc une main d’œuvre professionnelle. L’entreprise SERVICES ENVIRONNEMENTAUX JBM prend en main le nettoyage de bateaux aux alentours de Sainte-Julie. En plus de procéder au nettoyage classique, elle propose également le déglaçage.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •