Fabrication de pièces en plastique par usinage

Sommaire

L’usinage est une technique performante pour fabriquer des pièces en plastique avec précision. Mais en quoi consiste réellement cette technique ?

Que signifie usinage ?

La plupart des pièces utilisées dans notre quotidien sont fabriquées par usinage. Le principe serait de façonner la matière brute de manière à obtenir les dimensions exactes voulues. Pour obtenir un objet d’une précision extrême, on utilise une machine-outil.

Évolution des machines-outils d’usinage

L’ancêtre des machines-outils d’usinage a été inventé il y a des milliers d’années (précisément, 3 500 ans avant Jésus-Christ). C’est nul autre que le vieux tour de potier destiné à la fabrication de pots et de cruches. Le façonnage est réalisé à la main et une pédale permet d’actionner le tour. Les nouvelles forces d’énergie ont substitué progressivement à l’effort humain et animal. On a alors utilisé l’énergie éolienne (moulin à vent), le charbon, la vapeur, sans oublier les moteurs à combustion et enfin, l’électricité.

En diversifiant les matières à usiner, la technicité des machines-outils s’est améliorée. La chaîne d’usinage fonctionnant à la vapeur, puis à l’électricité a vu le jour au début du XXe siècle. Les premières machines à commande numérique sont apparues dans les années 1970. Aujourd’hui, des modèles plus performants permettent de réaliser divers procédés d’usinage (fraisage, tournage, perçage…) sur une même machine.

Les techniques d’usinage

Le perçage

Comme son nom l’indique, cette technique d’usinage consiste à percer le bloc de matière avec un outil adapté (foret ou fraise).

Le fraisage

Plus élaboré que le perçage, le fraisage est une technique indispensable pour réaliser des formes creuses, surtout les plus subtiles. Il est caractérisé par 2 mouvements, dont la rotation de l’outil perceur (fraise) et l’avancé de l’objet usiné. En général, le fraisage est réciproquement complémentaire au tournage.

Le tournage

C’est une technique d’usinage permettant d’enlever les copeaux de matière par un mouvement rotatif. Contrairement au fraisage, le tournage façonne l’objet qui est fixé sur un mandrin ou une pince. Cette méthode permet d’obtenir des formes pleines, creuses ou plus complexes.

Le mortaisage

C’est une technique très délicate, consistant à entailler l’épaisseur de la pièce usinée pour constituer la mortaise. Celle-ci est destinée à accueillir le tenon en vue d’un assemblage parfait.

Le filetage

C’est également une méthode d’entaille dans un trou de la pièce en vue d’un assemblage. Par contre, l’empreinte filetée de forme spirale s’accorde avec une tige filetée ou un vis.

Il existe d’autres techniques d’usinage incluses dans les finitions comme l’alésage et la rectification.

L’usinage des matières en plastique peut être réalisé suivant la procédure habituelle (en ayant recours aux techniques de tournage, de fraisage…) ou par injection dans un moule spécifique.

Spécialiste de l’usinage plastique depuis plus de 15 ans, l’entreprise A.U.P.G à Jonage fabrique diverses pièces de différentes formes sur commandes numériques. Elle travaille avec plusieurs acteurs œuvrant dans différents secteurs : industrie agroalimentaire, industrie automobile, industrie électrique, transport, travaux publics…

La méthode habituelle d’usinage plastique

On utilise directement un bloc de matière pour façonner la pièce en plastique. Cette technique est plus appropriée à la fabrication des pièces sujettes à des tensions de force. En d’autres termes, travailler à bout portant sur un bloc compact, ménage la matière de la casse et de la torsion. Un autre avantage de cette méthode par rapport à l’injection, est la possibilité de réaliser des mélanges complexes. Elle peut alors associer des thermodurcissables avec des thermoplastiques.

La technique par injection

Dans ce procédé, il faut d’abord chauffer des paillettes de matière en plastique, puis les injecter dans un moule ayant la forme de l’objet. Cet usinage est plus réservé à la fabrication de pièces ne nécessitant pas une résistance de fonctionnement comme par exemple, les barquettes de plats. Quant au moule, il est formé de 2 empreintes (fixe et mobile) emboîtées l’une à l’autre pour constituer la structure exacte de la pièce en plastique.

Bien que l’usinage plastique soit concurrencé par l’impression 3D, il reste une méthode de fabrication privilégiée, notamment pour le choix de la qualité des matériaux.

Disposant d’un parc de matériel complet, la société A.U.P.G fabrique des pièces en plastique sur mesure. Selon la complexité de la pièce, ses techniciens experts optent pour la technique adaptée pour obtenir un produit fini de qualité.

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.