Le terme ingénierie de précision est souvent utilisé dans le secteur industriel. Mais nombreux sont ceux qui ne savent pas exactement ce que c’est. Or, c’est un domaine qui a le fort potentiel de révolutionner complètement le fonctionnement de l’industrie. A noter qu’aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises découvrent des possibilités de l’utiliser. Cet article vous permettra de connaître un peu plus sur ce sujet.

Qu’est-ce que l’ingénierie de précision ?

Comme son nom l’indique, l’ingénierie, la mécanique ou la technologie de précision est une discipline de la conception d’un instrument ou d’une machine avec un niveau précis. C’est aussi l’ensemble des techniques, des connaissances et des sagesses utilisées pour réaliser l’instrument ou la machine lui-même. Cette ingénierie de précision possède deux sous-disciplines : la réalisation de machines de précision et l’ingénierie optomécanique. D’un côté, la réalisation de machines de précision implique l’utilisation de l’énergie pour créer une action ou un outil avec une grande précision, à l’exemple de la fabrication d’une pièce automobile. D’un autre côté, l’ingénierie optomécanique consiste à garder des éléments optiques à des positions précises sans déformer leurs surfaces optiques.

Que font les ingénieurs de précision ?

Les ingénieurs mécaniques de précision sont aussi connus sous le nom de concepteurs de précision. Dans le cadre de leur métier, ils exercent différents travaux : la conception de machines, d’équipements et de systèmes, tout en appliquant et en développant de nouvelles méthodes de fabrication telles que le fraisage numérique. Ils peuvent également travailler sur le traitement des métaux, l’usinage des outils de presse et des gabarits de perçage, et la fabrication des produits de moulage sous pression. Ces concepteurs de précision œuvrent dans les secteurs de l’électronique, de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’optique, des semi-conducteurs, ainsi que dans les domaines plus généraux de l’ingénierie où les besoins et les possibilités de précision s’agrandissent.

Quels sont les avantages de la fabrication de précision ?

C’est grâce à ses nombreux avantages que l’ingénierie de précision prend une grande place dans le domaine de l’industrie.

Premièrement, la fabrication des produits et des pièces est parfaitement précise et impeccable. Aucune autre méthode ne peut égaler cette précision. Ces jours-ci, plusieurs industries ont même fait des bonds en avant grâce à cela. Cette technique est très bénéfique pour concevoir n’importe quel produit. Même si vous œuvrez dans un secteur où vous n’avez pas besoin de précision absolue, il est toujours préférable de disposer d’une méthode de production fiable.

Deuxièmement, le délai d’exécution est très rapide. Cela est dû à l’avancée technologique et aux performances des logiciels utilisées. Effectivement, il suffit tout simplement d’un logiciel et d’un appareil d’usinage pour obtenir un produit fini avec précision. Ainsi, le travail manuel est considérablement réduit et le processus de conception est désormais très rapide.

L’un des avantages d’opter pour l’ingénierie de précision est aussi le coût. Grâce aux progrès technologiques, des tolérances strictes sont désormais plus abordables. Cela permet aux entreprises d’avoir des résultats bien meilleurs pour un prix inférieur que ce qu’elles auraient pu payer il y a quelques années de cela. En outre, la conception de précision nécessite moins de travail manuel, ce qui signifie moins de personnel et donc, moins de salaire. Plusieurs tâches répétitives sont maintenant automatisées à grande échelle.

Puis, il y a la facilité de test et de prototypage. A noter que, durant un lancement de produit, les tests sont très importants. Peu importe la qualité de fabrication initiale, dans la majorité des cas, au moins quelques ajustements et changements seront nécessaires pour garantir les performances constantes et la durabilité du produit. Or, avec certaines techniques, cela peut être un problème. La production de prototypes peut prendre beaucoup de temps, les matériaux utilisés peuvent être limités, engendrant ainsi un coût élevé. Heureusement, avec l’utilisation d’une technologie de fabrication de précision, aucun de ces problèmes ne se pose.

Enfin, il est important de savoir que l’ingénierie de précision est très flexible. Elle permet de produire des pièces à partir de divers matériaux. Il y a l’acier inoxydable, le titane, l’aluminium et le plastique. C’est une raison pour laquelle, elle est utilisée dans le développement de produits de consommation et dans les industries de haute technologie.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •