Une boîte aux lettres est indispensable pour la réception de vos lettres. Si elle doit être visible pour que le facteur n’ait pas de mal à y déposer vos courriers, elle bénéficie d’une grande liberté de conception, à l’origine de designs toujours plus originaux. Désormais, outre sa fonctionnalité, la boîte aux lettres est un élément décoratif pour votre extérieur. Dans les copropriétés également, elle est d’une grande utilité et dans ce cas, le côté pratique est mis en avant.

Quel type d’installation choisir pour sa boîte aux lettres ?

Le type d’installation de la boîte aux lettres dépend de la configuration de votre maison et du type de pose que vous souhaitez : installation sur pied, collée ou encastrée au mur.

Les possibilités sont en revanche plus restreintes dans le cas des copropriétés. En effet, à cause de leur nombre et éventuellement de la place disponible, les boîtes aux lettres en copropriété sont souvent montées en caisse, en bloc ou encastrées dans un mur.

Quels sont les critères à considérer pour l’achat d’une boîte aux lettres ?

À l’achat, vous avez un large choix de modèles et de design. L’apparence est effectivement un critère de choix important. Cependant, il est également indispensable de choisir sa boîte aux lettres selon ses fonctionnalités.

La taille et les dimensions

Choisir les bonnes dimensions de la boîte aux lettres est indispensable pour assurer sa facilité d’utilisation. Les grandes boîtes sont conseillées si vous recevez outre les courriers, des magazines et des colis. Ces boîtes de dimensions 28 x 36.5 x 31 cm sont appelées boîtes normalisées et sont agréés par la poste.

Les modèles plus petits sont quant à eux, exclusivement réservés à la réception de courriers. Ces boîtes sont surtout utilisées dans les appartements et les halls d’immeuble.

L’importance du choix de l’ouverture

L’ouverture importe beaucoup dans la conception de la boîte aux lettres. En effet, une ouverture doit-être à la fois simple afin de faciliter le travail du facteur, mais aussi efficace pour protéger vos courriers du vol, mais aussi du vent et de la pluie. Si vous optez pour une serrure spécifique, il est indispensable de choisir une serrure conforme à celle demandée par la poste.

Pour les modèles anciens, il est possible de remplacer les serrures pour répondre aux normes exigées par la poste. Pour ce faire, contactez une entreprise comme A.R.D Gravure et Sécurité, spécialisée dans la confection de boîtes aux lettres à Champigny-sur-Marne. Elle propose également des services comme la création de signalétique et la réalisation de plan d’évacuation.

Enfin, pour une sécurité optimale, vous pouvez opter pour les serrures à code qui sont surtout destinées aux grands colis. Vous devez dans ce cas communiquer le code à la poste.

Le choix du matériau et de la couleur

Le choix de la couleur est purement esthétique. En général, on choisit uniquement la couleur en fonction de l’environnement dans lequel la boîte est installée.

En revanche, le choix du matériau impacte grandement sur la qualité de votre boîte aux lettres. De nombreuses options s’offrent à vous.

  • L’acier

Ce matériau est un classique pour la confection de boîtes aux lettres. L’acier laqué est généralement choisi en raison de son importante durée de vie (jusqu’à 7 ans). Pour durer, il a toutefois besoin d’un traitement anticorrosion.

  • L’acier inoxydable

Ce matériau a les mêmes caractéristiques que l’acier, à la différence qu’il est traité pour être inoxydable. Il convient surtout aux maisons en bord de mer. Les serrures doivent être entretenues avec des lubrifiants.

  • La fonte

C’est un modèle résistant et de plus en plus rare. Il se reconnaît par une décoration assez remarquable. Les boîtes aux lettres en fonte sont le plus souvent installées sur pied.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •