Les boîtes aux lettres sont très pratiques pour recevoir du courrier, même en cas d’absence. Il existe des équipements collectifs (plusieurs boîtes aux lettres regroupées en un seul bloc) qui sont plus utilisés au bureau, notamment pour optimiser l’espace. Les boîtes aux lettres de maison sont, quant à elles, individuelles. Elles peuvent avoir différents supports : installées sur pied, encastrées ou tout simplement fixées au mur. Laquelle de ces solutions est faite pour vous ? Pour vous aider à faire votre choix, voici les principaux avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

La solution la plus pratique

La boîte aux lettres sur pied fait partie des plus anciens modèles, mais reste encore très utilisée. Elle est assez grande pour recevoir le courrier et les colis. De plus, vous n’avez besoin d’aucun support pour l’installer. Elle est montée sur un petit poteau qu’on appelle pied. Il suffit d’enfoncer celui-ci directement dans le sol et l’installation est terminée.

La boîte aux lettres murale est la plus facile à installer. Il suffit de la fixer sur la façade, la clôture, le portail ou tout autre support assez solide. Ceux qui ont utilisé des boîtes aux lettres sur pied sont nombreux à opter pour cette solution lors de la rénovation de leur maison. D’ailleurs, ces boîtes aux lettres peuvent être de la même taille.

Avoir une boîte aux lettres encastrée est plus pratique. Avec celle-ci, vous n’avez plus à sortir à l’extérieur pour récupérer votre courrier, puisqu’il y a une autre ouverture de votre côté. Toutefois, faire appel à professionnel comme ARD situé à Saint-Quentin-en-Yvelines est recommandé pour l’intégrer correctement dans la clôture, le portail, le portillon, le mur ou la porte principale.

La solution la plus esthétique

Les boîtes aux lettres peuvent être faites avec les mêmes matériaux (généralement en acier ou en béton) et avec les mêmes options pour les finitions (couleur, effet, etc.). Ce sont leur support, leur mode d’installation et la manière dont vous les harmonisez à l’architecture de votre maison qui font leur différence.

La boîte aux lettres sur pied convient parfaitement à une maison de style campagnard, avec un jardin, une clôture et un portail en grille. Il suffit d’adapter sa couleur à celle de la clôture et les menuiseries de votre maison.

Optez pour une boîte aux lettres murale sur une architecture moderne. Elle s’harmonisera avec le design géométrique de votre maison.

Jouez avec la discrétion en choisissant la boîte aux lettres à encastrer. Elle laisse uniquement apparaître à l’extérieur une fente pour y glisser le courrier. C’est surtout le cas lorsqu’elle est installée sur la porte d’entrée. Elle peut toutefois laisser apparaître une surface plus large sur les portails, les clôtures et autres, pour que le facteur puisse l’ouvrir avec sa clé et y déposer des colis.

La solution la plus sécurisée

La légèreté constitue la principale faiblesse des boîtes aux lettres de maison, ce qui fait qu’elles font parfois l’objet de vols. Cependant, le risque n’est pas le même pour chaque modèle.

Les boîtes aux lettres sur pied sont les plus vulnérables, puisqu’elles peuvent facilement être arrachées avec leur support.

Voler une boîte aux lettres murale est plus dure. Il faudrait aux voleurs plus de temps pour l’enlever et un matériel approprié. En voyant la complexité de votre équipement, ils rebrousseront chemin, sauf s’ils ont envie de se faire prendre en essayant quand même.

Installez une boîte aux lettres encastrée chez vous pour que les voyous ne l’enlèvent plus. Solidement encastrée, elle est plus difficile à enlever de l’extérieur.

Bref, les différents types de boîtes aux lettres ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Faites votre choix en fonction du critère qui vous tient le plus à cœur : la praticité, l’esthétique ou la sécurité. Vous pouvez également comparer plusieurs prix en contactant des vendeurs de boîtes aux lettres.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •