Partir d’une île pour vivre sur une autre île, de la Guadeloupe pour la Martinique (par exemple), c’est effectivement un cas assez exceptionnel. On se lance dans une toute nouvelle aventure. On tourne définitivement la page pour s’offrir une vie bien meilleure et plus excitante.

Le déménagement inter-îles reste un projet fabuleux, mais ne doit jamais être pris à la légère.

Les différents préparatifs

Pour bien y faire face, il faut bien s’y préparer. L’organisation est le mot d’ordre.

– Le départ se prépare au moins 3 mois à l’avance.

– Le coût du déménagement se calcule. Ne jamais se tromper sur son estimation.

– Le deal concerne également les affaires à emporter et à abandonner. Il faut faire le tri, faire les cartons, décider à garder la voiture ou d’acheter une neuve une fois sur place, etc.

– Le transfert du compte bancaire est préférable afin d’éviter les problèmes.

Il faut se charger de :

– l’inscription des enfants à la crèche ou à l’école

– la résiliation des différents contrats

– le dépôt de préavis

– la demande de visas (si nécessaire) et l’achat des billets

– la souscription à une assurance déménagement

Bien sûr, l’idéal serait de prendre le temps de visiter le département d’outremer pour plus d’implication.

Les formalités administratives

Tout projet de déménagement fait l’objet de démarches administratives. Des procédures sont à respecter. Divers documents sont indispensables, de la préparation du déménagement à l’installation sur l’île. Les déclarations en douane sont obligatoires.

Les principaux documents à avoir en main sont :

– la pièce d’identité + des photocopies

– les photos d’identité

– le carnet de vaccination

– l’extrait du casier judiciaire

– le justificatif de changement de domicile : certificat de changement de résidence, copie du contrat de travail, avis de mutation, etc.

– l’attestation sur l’honneur d’entrée des biens sur le territoire

– l’identification des animaux domestiques par puce électronique ou par tatouage, le certificat international de bonne santé délivré par le vétérinaire…

Il faut se renseigner sur les conditions de déménagement et les éventuelles restrictions, car tout dépend des réglementations en vigueur sur l’île.

Le transport des biens

À ce sujet, le déménagement inter-îles diffère d’un simple déménagement en local. Le transport se fait soit par voie aérienne, soit par voie maritime. Le transport maritime est le plus privilégié, surtout lorsqu’il s’agit de charges lourdes et volumineuses, de véhicules, etc. Cela peut durer des semaines, mais cette solution reste optimale et abordable.

Le transport groupé

Le groupage est la solution la plus économique pour les petits volumes. Les frais diminuent, car il est question d’autres chargements d’autres personnes. Les tarifs sont dégressifs.

Le transport par conteneur privé

Le transport par conteneur privé est idéal pour les gros volumes. Le service est plus coûteux, mais plus rapide.

Il faut : disposer d’un conteneur, assurer le chargement et la mise en conteneur, confier l’empotage et le dépotage à une équipe de manutentionnaires expérimentés, s’occuper des formalités à l’agence portuaire de chargement / de déchargement / de manutention, trouver une société spécialisée dans le transport maritime ou aérien… En choisissant le bon transporteur, on a l’assurance d’un service de transport fiable et sécurisé jusqu’à la livraison au quai.

CIN à Saint-Martin et à Pointe-à-Pitre met en avant ses compétences dans le domaine de transport maritime de marchandises pour le compte des particuliers et des professionnels. La société organise le transport de marchandises au départ ou à destination des Îles du Nord, de la Guadeloupe et de la Martinique. Pour les projets de déménagement inter-îles, elle avance des solutions logistiques « clé en main ». Elle assure l’acheminement des containers de marchandises et des palettes, des voitures, des engins de chantiers, et autres produits, grâce à son service de navette maritime. Elle possède des navires fermés (hors vent, hors eaux) et des équipements pour la manutention. Et son personnel est qualifié, sérieux et dynamique.
Les Compagnies des Îles du Nord disposent de plus de 22 ans d’expérience dans ce secteur. La qualité de leurs prestations est connue.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •