prestations funéraires

L’assurance obsèques est un contrat qui vise à assurer la prise en charge des frais des funérailles du souscripteur. De ce fait, ses proches seront libérés du financement des obsèques. Le déroulement et l’organisation de la cérémonie sont parfois même planifiés dès son vivant et selon sa volonté. Cet article va vous révéler tout ce que vous devez savoir sur ce type de convention, qui est l’assurance obsèques.

A quoi sert l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est une prévoyance souscrite par une personne dès son vivant et qui a pour but de régler la question concernant ses funérailles. En principe, il y a deux types de formules parmi lesquelles on peut choisir.

-L’assurance obsèques en capital

Ce type de contrat est à objectif unique : celui de régler les frais d’obsèques. Le souscripteur laisse donc à ses proches le soin de choisir les prestations funéraires ainsi que l’organisation de la cérémonie. Au décès de celui-ci, l’assureur s’engage à verser la totalité du capital au bénéficiaire désigné. Ce dernier peut être une personne physique, mais il peut aussi s’agir d’une entreprise de pompes funèbres. Les

Pompes Funèbres LUCIEN DUBOIS, qui sont situées au 130 Rue Henri Lenne 59283 Raimbeaucourt, vous proposent différentes formules en matière de contrat d’obsèques. Disposant d’assez de compétences dans le domaine, elles pourront également vous conseiller et vous accompagner dans l’organisation des funérailles.

-Le contrat d’assurance obsèques en prestations

Le contrat en prestations prévoit, non seulement, les frais des funérailles, mais également l’organisation en détails de la cérémonie. Il inclut aussi une autre option permettant de personnaliser les prestations.

Les différents modes de cotisations

Le souscripteur a le choix de choisir entre 3 modes de cotisations.

-La cotisation temporaire

Il s’agit d’une cotisation que le souscripteur doit verser mensuellement, trimestriellement ou bien annuellement, et cela, selon un délai déterminé. Le montant sera défini en fonction de l’âge du souscripteur et du capital assuré.

-La cotisation viagère

Cette formule est réservée aux personnes assez âgées parce que le concerné doit effectuer des versements jusqu’à son décès.

-La cotisation unique

Pour cette formule, la cotisation doit être versée en une seule fois. L’inconvénient avec ce mode de cotisation qu’il est possible que le capital souscrit peut être insuffisant pour couvrir les frais des obsèques.

A quel âge doit-on souscrire une assurance obsèques ?

Il n’y a pas de règle précis en matière d’assurance obsèques. Cependant, l’âge minimum pour souscrire est de 18 ans. En outre, il n’y a pas d’âge limite, car cela dépend uniquement du type de versement que vous voulez choisir. D’autant plus que plus la souscription se tarde, plus les versements périodiques seront élevés. L’idéal serait donc de souscrire le plus tôt possible.

Comment choisir l’assurance obsèques idéale ?

Avant de choisir, il est préférable de faire le point sur vos besoins. Posez-vous la question si vous voulez seulement un capital pour vos obsèques ou si vous voulez planifier jusqu’à l’organisation de la cérémonie. Pensez également au montant du capital nécessaire après vous être informé auprès des différents prestataires. Ces renseignements vous seront indispensables pour vous aider à choisir le type de contrat qui vous convient.

Y-a-t-il une différence entre assurance décès et assurance obsèques ?

En effet, beaucoup de souscripteurs pensent qu’il s’agit de la même chose. Pourtant, ce sont deux types de prévoyance avec des objectifs parfaitement distincts. L’assurance décès n’est pas obligatoire. A la différence de l’assurance obsèques, le capital épargné n’est pas destiné à régler les frais ses funérailles de la personne souscrite. Au jour du décès de celle-ci, le capital sera versé à ses proches pour leur fournir de protection financière.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •