Zoom sur le métier de photographe

Sommaire

Étant un professionnel de l’image, le photographe peut réaliser des prises de vue dans différents domaines tels que la mode, le mariage, l’actualité, le paysage, etc. Il peut notamment travailler soit pour son propre compte, en tant qu’indépendant, soit pour une société, en tant que salarié. L’activité d’un photographe est beaucoup plus sédentaire lorsqu’il exerce en atelier. Découvrez dans cet article, l’essentiel à connaître concernant le métier de photographe.

Les rôles du photographe

Le photographe est un artiste à part entier. Qu’il soit indépendant ou salarié, sa mission principale est la réalisation de clichés destinés à des clients. Il prend en main tout le cycle de production de ses photos, depuis le repérage jusqu’à la vente. D’ailleurs, un photographe s’occupe de :

  • la réalisation des photos correspondantes avec le cahier des charges du client ;
  • l’adaptation de la lumière, du cadrage et de la composition du sujet auquel il travaille ;
  • la réalisation des travaux de retouches nécessaires grâce à un outil informatique ;
  • le développement de ses photos sur la base des outils numériques actuels ;
  • la commercialisation de ses clichés en trouvant de potentiels clients, mais aussi de nouveaux marchés ;
  • l’entretien régulier de son matériel pour éviter les mauvaises surprises lors d’une séance photo.

Les qualités requises pour devenir photographe

Un photographe doit être inventif et créatif afin de se développer dans son métier. D’une part, pour se démarquer de ses concurrents, il doit avoir une bonne personnalité et une sensibilité qui lui est propre. D’autre part, il doit se tenir au courant des tendances du secteur afin de ne pas s’isoler sur le marché. Un photographe doit avoir une excellente qualité relationnelle avec ses clients. Sa capacité à communiquer est primordiale dans la mise en place d’un cahier des charges clair ou encore dans la réussite ou non d’une photo. Lorsqu’un photographe travaille seul, il s’occupe de la production de ses photos, depuis la prise de vue jusqu’au tirage. Il transmet le tirage à un prestataire extérieur. Ainsi, un photographe doit connaître parfaitement son environnement afin de collaborer avec des personnes de confiance.

Les formations nécessaires pour devenir photographe

Les candidats doivent prouver leurs compétences en matière de photographie, afin d’obtenir un poste salarié fixe. D’ailleurs, il faut suivre une formation adéquate pour en savoir plus sur les aspects théoriques et pratiques du métier. Il existe plusieurs voies de professionnalisation :

  • le BTS photographie : ouvert aux bacheliers de la section S
  • le Bac pro photographie (CAP photographie) : ouvert aux élèves de 3e afin de se former pendant 3 ans
  • les écoles nationales de photographie : ils donnent des formations de 3 ans après une entrée sur concours à Bac+2 ;
  • les universités qui proposent des masters pro arts avec mention photographie
  • les écoles privées qui délivrent des diplômes en photographie, mais qui ne sont pas homologués.

Actuellement, le marché est saturé. La majorité des photographes se spécialisent dans des portraits animaliers ou dans des anciens procédés argentiques. Grâce au développement de la technologie, des amateurs se sont lancés dans la photographique avec plus ou moins de succès. Pour réussir dans le métier de la photographie, il faut se démarquer soit en imposant son style, soit en s’orientant vers des marchés populaires. L’important est de créer ses propres opportunités. Œuvrant dans les domaines techniques et publicitaires depuis 2006, Corse Aérovision est spécialisé dans les prises de vue photos et vidéos (photo / vidéo aérienne, photo / vidéo événementielle, photo / vidéo drone, etc).

Partager cet article

Share on facebook
Sur Facebook
Share on twitter
Sur Twitter
Share on linkedin
Sur Linkdin
Share on pinterest
Sur Pinterest

Headline

Never Miss A Story

Get our Weekly recap with the latest news, articles and resources.
Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.

Hot daily news right into your inbox.