Pour commencer la journée avec plein d’énergie, la consommation de sucre dans l’alimentation est devenue indispensable pour beaucoup d’entre nous. Semblant être le responsable de plusieurs maladies, ce composant alimentaire doit être consommé avec modération afin d’assurer une longévité. Pour mieux vous convaincre à équilibrer sa consommation, il est primordial de connaître ses dangers et ses alternatives pour compenser l’apport en glucose dans notre organisme.

Les conséquences néfastes d’un éxcès de consommation du sucre

L’obésité

L’obésité est causée par l’excès de calories dans l’organisme. Ce dernier peut être dû par de mauvaises graisses en trop, mais également par la forte consommation de sucre raffiné qui est présent dans la pâtisserie, les pâtes, les bonbons, les sodas, etc. En effet, le sucre raffiné ou industriel est très calorique, mais ne présente que peu d’éléments nutritifs. Ainsi, lorsqu’une personne ne pratique pas régulièrement du sport, elle aura un risque de stockage de calories, ce qui favorise l’obésité.

Le diabète

Le sucre déclenche l’apparition du diabète chez les personnes obèses. En effet, d’un côté, à cause de l’infiltration de graisses, le pancréas, un organe producteur d’insuline, n’arrive plus à secréter le nombre suffisant d’insulines dans l’organisme. L’insuline, cette hormone naturelle, a pour mission de réguler la concentration de glucose dans le sang. D’un autre côté, après chaque repas, la teneur en glucose augmente et s’accumule dans le sang. Ainsi, par l’absence d’un système d’équilibrage, le taux de glycémie peut atteindre au-delà de 1.26g par litre de sang, ce qui provoque le diabète de type 2 chez les adultes. Cette maladie a comme symptôme la polyurie ou le besoin d’uriner tout le temps, la polydipsie ou encore la soif intense et la faim.

Les maladies cardio-vasculaires et la diminution de lespérance de vie

Outre le diabète, les complications s’enchaînent jusqu’à toucher le cœur, un organe principal du fonctionnement de l’organisme. Ainsi, les diabétiques sont plus exposées aux troubles cardio-vasculaires. En effet, la concentration de sucre dans le sang peut agacer les vaisseaux sanguins, ce qui provoque la pénétration du cholestérol à travers la paroi interne des muscles cardiaques. Au fur et à mesure, ces vaisseaux sanguins finissent par être obstrués provoquant la dégradation des artères, des vaisseaux qui alimentent les muscles cardiaques en oxygène. Ainsi, un obèse peut être victime d’une crise cardiaque, ce qui peut mettre en cause sa longévité.

Les alternatives au sucre blanc

Pour rappel, le sucre est nécessaire pour un apport en glucose. Cette dernière fournit de l’énergie à l’organisme, ce qui nécessite sa consommation régulière. De plus, donnant un goût appétissant et utilisé comme un conservateur de produits alimentaires, le sucre est indispensable dans les aliments. Il peut se présenter sous différentes formes, comme le sucre raffiné ou le sucre blanc, qui est la principale source de maladies et caché derrière les produits industriels, le sucre non raffiné, le miel. Il y a aussi les sucres naturels dans les légumes et fruits, le sucre de coco, les édulcorants, le sirop d’agave. Pour avoir une alimentation saine avec un goût sucré très appétissant privilégiez les sucres naturels.

Le miel champêtre

Connu pour ses multiples vertus, le miel est préconisé pour remplacer le sucre blanc. Il est composé de plusieurs éléments nutritifs, dont le magnésium, le calcium, les vitamines B et C, etc. De plus, il a des propriétés antioxydantes et est utilisé dans le traitement préventif contre les maladies cancéreuses. Pour les amoureux de la sucrerie, sachez que le miel contient une forte teneur en glucose et en fructose, ce qui lui confère un goût plus sucré que le sucre blanc. Ainsi, une faible quantité de miel peut suffire pour agrémenter votre plat en sucrerie. Cela vous permet d’équilibrer le taux de glycémie dans votre organisme. De même, ce produit alimentaire est un allié de beauté pour ceux qui veulent garder la ligne et entretenir le corps. Pour mieux profiter des bienfaits du miel, choisissez le miel champêtre ou de fabrication artisanale plutôt que les miels industriels.

Le sucre rapadura

Le sucre non raffiné est le sucre de canne qui n’a pas subi un traitement industriel dont le raffinage ou la purification. Ce procédé enlève tous les nutriments essentiels de la plante de canne tels que les minéraux et les vitamines. Ce type de sucre non raffiné a une teinte rousse et est parfumé. Il est aussi riche en acide aminé. De plus, extrait du jus de canne à sucre, il a un pouvoir sucré très puissant, ce qui permet de réduire son dosage dans l’alimentation et d’équilibrer le taux de glycémie dans l’organisme. De même, sa consommation régulière ne provoque pas la cellulite.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •