Voilà une question bien délicate, en particulier lorsqu’on perd un être cher. En effet, il est important de bien choisir la pierre tombale car, celle-ci est, en quelque sorte, une représentation de la personnalité et du caractère du défunt. C’est un monument funéraire sur lequel est inscrit le nom de la personne enterrée, sa date de naissance, la date de son décès ainsi qu’une épitaphe, qui peut être un message personnel ou une prière. Il symbolise le dernier lien physique liant le défunt avec ses parents, ses amis et ses proches. Voilà pourquoi, il est parfois difficile et compliqué de choisir la pierre tombale la mieux adaptée au charisme et à la façon d’être d’une personne décédée. Le but de cet article est justement d’apporter des éclaircissements et des conseils quant au choix de ce monument funéraire. Cela, afin de faciliter au mieux le déroulement des obsèques et d’alléger la pression que font face les personnes qui sont confrontées à cette dure et inévitable épreuve de la vie.

De quoi est constituée la pierre tombale ?

La pierre tombale est un ensemble de 4 éléments : le soubassement, la semelle, la stèle et bien évidemment la pierre tombale. Le soubassement est la pierre qui s’étend sur le sol. Sa hauteur est généralement de 20 centimètres. Il peut être orné d’un ou de plusieurs blocs ou bien d’un prie-Dieu. La semelle, quant à elle, forme l’assise du monument. Pouvant être en granit ou en ciment, elle est obligatoire dans les cimetières parisiens. La structure verticale qui est destinée à recevoir l’épitaphe ou l’ornement est la stèle. Cet élément fait 85 à 90 cm de largeur pour 80 cm à 2m de hauteur. Enfin, la pierre tombale est l’élément qui recouvre tout une ou une partie de la sépulture.

Son prix

Le prix d’une pierre tombale dépend du matériau qui le compose, de ses dimensions et de son design. Pour en acheter une, il faut prévoir entre 2000 et 15 000 Euros. Tout dépend donc du budget de l’organisateur des funérailles. Celui-ci peut commander une pierre taillée sur mesure, acheter une pierre tombale préfabriquée ou encore acheter une pierre tombale d’occasion. À titre d’information, une pierre tombale d’occasion coûte en moyenne 250 à 700 Euros.

Le matériau qui le compose

Les pierres tombales sont généralement construites en granit, en marbre ou en pierre.Chaque matériau possède leurs points-forts et leurs points-faibles.Le granit est un matériau très résistant aux intempéries. Il ne demande pas d’entretien lorsqu’il est poli. De l’eau et du savon noir suffisent pour enlever la poussière et les saletés à sa surface. Quoi qu’il en soit, ce matériau naturel peut jaunir avec le temps. Tout comme le granit, la pierre ne craint pas les aléas climatiques. Elle se démarque aussi des autres matériaux de par sa durabilité hors norme. En ce qui concerne le marbre, ce matériau est synonyme de prestige. Il est toutefois peu résistant aux aléas climatiques comme la neige et la pluie. À part le granit, le marbre et la pierre, d’autres matériaux comme le grès et le calcaire, peuvent également être utilisés pour la réalisation d’une pierre tombale. Pour obtenir plus de conseils quant au choix d’une pierre tombale, faites appel à une entreprise de pompes funèbres ou un marbrier funéraire expérimenté.

Sa forme, ses dimensions et son esthétique

Le style d’une pierre tombale dépend essentiellement de 2 critères : la religion du défunt et son mode de vie. Si celui-ci est chrétien, sa tombe sera marquée par la présence de la croix. S’il est musulman, son corps ne doit pas être recouvert de terre. Faire une dalle tumulaire n’est donc pas envisageable. La seule option possible est de construire une stèle. S’il est juif, sa pierre tombale sera plus haute que les autres et se distinguera également par la mise en place d’une stèle.

La forme, les dimensions et l’esthétique dépendent de la philosophie de vie de la personne décédée. Rectangulaire, arrondie, en forme d’arche, ornée de statue ou d’une plaque… il y a tant de possibilités.

Vous avez très récemment perdu un proche et vous vous demandez quelle est la pierre tombale qui lui correspond ? Contactez les POMPES FUNÈBRES MARBRERIE AZOR, situés à La Plaine-des-Palmistes

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •